Ménière, Paul-Nicolas (1775 - 1826)

Tabatière

Temporairement absente

Date : Entre 1776 et 1777
Matériau et technique : Porcelaine tendre, Or
Dimensions : H. 4.1 cm x l. 8.1 cm x P. 6.2 cm x P. 218.2 g
Numéro d’inventaire : J 489
Poinçon de maître : Poinçon de Paul-Nicolas Ménière
Poinçon de charge : Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge : Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande : (N couronné)
Signature : Signature sur la monture en or : "Menierre, Rue Moncomseille à Paris"
Numéro de délivrance du legs : A l'encre rouge : "H. 343"

Les archives de la manufacture de Sèvres, où furent exécutées les plaques de porcelaine, révèlent que cette tabatière unique fut livrée au roi à la fin de l'année 1775. Œuvre de Paul-Nicolas Ménière, l'un des meilleurs orfèvres spécialisés dans la création de ces menus objets, elle est représentative de ces pièces de grand luxe qui étaient offertes en cadeau par le roi. De forme rectangulaire à pans coupés, cette boîte présente sur toutes ses faces des portraits en buste de membres de la famille royale de France : Louis XVI et Marie-Antoinette et les parents directs de Louis XVI. Les seize portraits figurent dans des médaillons ovales cerclés de filets dorés et entourés de guirlandes de fleurs multicolores.

Sur le couvercle : Louis XVI et Marie-Antoinette, sur les côtés, de gauche à droite : Louis XV, le comte et la comtesse d'Artois, Marie Lesczinska, Madame Victoire (?) et Madame Sophie (?), le Dauphin, Madame Clotilde et Madame Elisabeth, la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe, Madame Adélaïde (?) et Madame Louise, aisément reconnaissable à son costume religieux ; en dessous : le comte et la comtesse de Provence.

Le fait que tous les portraits figurant sur cette boîte représentent les parents directs de Louis XVI évoque naturellement l'idée que cette boîte a été commandée pour être un présent royal. Le poinçon de la Maison commune permet de préciser la date de réalisation du travail d'orfèvrerie : 13 juillet 1776 - 12 août 1777. Louis XVI ayant été sacré le 11 juin 1775, on peut imaginer que l'objet a été commandé en relation avec cet évènement. La présence des parents du roi, Louis-Ferdinand de France et Marie-Josèphe de Saxe, et de ses aïeux, Louis XV et Marie Leszczynska, tous les quatre morts à cette date, confère à l'oeuvre un aspect de mémorial dynastique.

Vous pourriez également être intéressé par