Mécénat

Devenir mécène, c’est s’inscrire dans l'histoire du musée qui doit sa création aux dons des collectionneurs passionnés qu’ont été Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay.

Contactez-nous

Restauration

Musée de collectionneur, le musée Cognacq-Jay est né de la passion du couple Cognacq-Jay pour l’art du XVIIIe siècle. A la mort d’Ernest Cognacq, le leg de leur collection à la Ville de Paris a donné naissance à notre institution qui accueille chaque année près de 70 000 visiteurs. Votre contribution est précieuse et peut s’avérer déterminante pour :

  • Soutenir une exposition et rendre possible un événement artistique prestigieux doté d’une médiation pédagogique et originale
  • Participer à l’acquisition ou à la restauration d’œuvres d’art emblématiques pour enrichir la collection du musée
  • Contribuer à la restauration et à la valorisation du patrimoine architectural parisien au travers de l’hôtel Donon en l’accompagnant dans le XXIe siècle
  • Accompagner une ambitieuse politique d’accessibilité pour les publics éloignés de la culture : outils de médiation, ateliers thématiques, partenariats avec les acteurs du champ social…

Entreprises et fondations

Votre engagement peut se concrétiser sous la forme d’un apport en numéraire, en nature ou en compétences. Si le mécénat est un acte philanthropique qui n’entraîne pas de contrepartie directe, la loi autorise cependant le bénéficiaire à remercier le mécène par l’octroi d’avantages dans une « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue – dans une limite admise de 25% du montant du don. Le contexte fiscal lié au mécénat vous permet aussi de bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur les Sociétés (IS) à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe (possibilité de report sur les 5 exercices suivants si le seuil est dépassé ou si le résultat est déficitaire l’année du don).


Avantages

Le musée propose à ses mécènes de bénéficier d’avantages sur-mesure :

  • Association de votre nom à celui du musée grâce à une visibilité sur nos supports de communication
  • Mise à disposition de laissez-passer pour les expositions
  • Participation à des visites et des rencontres exclusives (collections, montage d’exposition, réserves)
  • Organisation de réceptions de prestige jusqu’à 100 personnes
  • Avantages au sein du réseau de Paris Musées : cartes d’abonnement annuel, laissez-passer…  

Parrainage ou sponsoring

Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA. Dans le cadre d’un parrainage, vous bénéficiez de contreparties équivalentes à votre engagement.


Particuliers

Toute contribution participe à l’embellissement et au dynamisme du musée Cognacq-Jay. Votre don en numéraire vous permet de bénéficier d’une réduction d'impôt égale à 66% de la somme versée, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable (possibilité de report sur les 5 années suivantes en cas du dépassement de ce plafond). Pour faire un don aux musées de la Ville de Paris, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Paris Musées » par voie postale à l’adresse suivante :

Paris Musées

Service comptabilité

27 rue des Petites Écuries

75010 Paris

Pour recevoir un reçu fiscal et bénéficier de la réduction fiscale prévue dans le cadre du mécénat des particuliers, vous êtes invité à joindre à votre envoi un courrier précisant ce souhait. Vous recevrez dès lors un reçu fiscal à l’adresse postale que vous aurez indiquée. Les musées de la Ville de Paris acceptent également les donations et les legs, et peuvent être désignés comme bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie.

Vous pourriez également être intéressé par