Reynolds compte parmi les plus illustres portraitistes de la peinture anglaise du XVIIIe siècle. La part importante des œuvres anglaises dans la collection du musée lui confère une singularité et renvoie à l’intérêt d’Ernest Cognacq pour les productions artistiques d’outre-Manche.
Ses modèles appartiennent généralement à l’élite sociale de son temps. L’aristocrate Robert Henley était affilié au parti Whig, formation politique libérale majoritaire au Parlement anglais. Il fut nommé durant quelques mois, entre 1783 et 1784, Lord Lieutenant of Ireland. Son portrait par Reynolds, le premier d’une série, se situe peu avant ce mandat irlandais. Le cadrage ovale resserré met particulièrement bien en valeur l’énergie et le volontarisme du personnage. Le regard un peu distant et l’expression assurée de Robert Henley vont de pair avec son rang social, que rappellent aussi sa veste à passementeries et l’ordre du Chardon. Reynolds a brossé le visage et le vêtement avec la même touche large et solide, traduisant bien le mélange d’autorité et de proximité du modèle.
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