Numérique

Le musée en ligne

Les supports numériques offrent de nombreuses ressources gratuites pour découvrir les collections, apprendre et s'amuser.

Second Canvas

Adultes

 

 

  • Se plonger dans la lecture de nos catalogues raisonnés disponibles en version numérique, pour devenir incollable sur notre collection de dessins et d'objets d'art décoratif. Pastels et dessins Boîtes et objets de vertu

 

  • Mieux connaître l'histoire de nos objets d'art et de notre mobilier avec les vidéos réalisées par l'historienne du XVIIIe siècle Ariane Fennetaux dans le cadre de Global Matters, un programme de recherche portant sur l'histoire des techniques et de la culture matérielle.
  • Se perdre dans les détails des chefs-d'œuvre de François Boucher, Rembrandt ou Canaletto avec l'application gratuite Second Canvas, disponible sur Android et sur iOS. Une vingtaine d'œuvres majeures du musée Cognacq-Jay ont été numérisées en très haute définition, ce qui permet de zoomer sur un détail du tableau sans aucune dégradation de l'image. Télécharger l'application Second Canvas

 

  • Découvrir nos sculptures sous tous les angles grâce aux numérisations en 3D. Pensées notamment pour les publics en situation de handicap visuel, 9 sculptures en terre cuite et en marbre signées Clodion, Houdon, Chinard ou encore Falconet sont disponibles en ligne et leurs modèles peuvent être téléchargés et utilisés librement. Parcourir les oeuvres sur Sketchfab

 

  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : détails d'œuvres, anecdotes, trésors des réserves, interviews en vidéo... Rejoignez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.

Enfants & familles

  • Ecouter le podcast jeunesse Paris Résonne. Dans le cadre de la série "Du collectionneur au musée", l'épisode "Une passion pour le 18e siècle" part à la découverte du couple Cognacq-Jay et de la fascinante histoire de leur collection.

 

  • Visiter en famille le musée virtuellement. Sur Muséosphère, 5 salles du musée sont accessibles en visite virtuelle à 360°, à parcourir par les enfants en autonomie ou avec un parent. Ils découvrent la vie quotidienne et artistique au XVIIIsiècle avec de courtes anecdotes : comment les mouches pouvaient servir à se maquiller ou pourquoi un éléphant en porcelaine était si précieux.
    Accéder au site de Muséosphère

 

 

  • Suivre un atelier créatif avec le tutoriel créé par l'une de nos plasticiennes.

Télécharger le tutoriel d'atelier - L'autoportrait (PDF , 7.1 Mo)

Atelier en ligne - L'autoportrait

Vous pourriez également être intéressé par