Evénement

Journées Européennes des Métiers d'Art 2024

Du 3 au 7 avril 2024.

Ciselure
JEMA

Pour leur dix-huitième édition, les JEMA - Journées Européennes des Métiers d’Art - auront pour thème "Au bout des doigts". 
Dans ce sillage, le musée Cognacq-Jay proposera des démonstrations des élèves de l'école Boulle en ciselure et gravure dans le cadre de l’exposition "Luxe de poche - Petits objets précieux au siècle des Lumières".

Luxe de poche a pour ambition de renouveler le regard que l’on porte sur les objets de vertu – tabatières, nécessaires, bonbonnières - en adoptant une approche plurielle, qui convoque à la fois l’histoire de l’art et l’histoire de la mode, l’histoire des techniques, l’histoire culturelle et l’anthropologie en faisant résonner ces "bijoux" avec d’autres œuvres : des accessoires de mode, mais aussi les vêtements qu’ils viennent compléter, le mobilier où ils sont rangés ou présentés et enfin des tableaux, dessins et gravures où ces objets sont mis en scène. 

A l’occasion des Rendez-Vous d’Exception, le musée Cognacq-Jay mettra en lumière deux savoir-faire séculaires à l'honneur dans cette nouvelle exposition : la ciselure et la gravure. Les visiteurs pourront bénéficier de démonstrations gratuites par les élèves de l'Ecole Boulle, offrant un regard croisé entre les créations du XVIIIe siècle et leurs héritières contemporaines.

Informations pratiques :

Du 3 au 7 avril, de 10h30 à 12h30, puis de 15h à 18h. 
Gratuit pour les personnes munies du billet d’entrée à l’exposition (TP 9€ ; TR 7€).

 

En partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art

INMA

Les autres articles

Vous pourriez également être intéressé par