Chardin, Jean-Siméon (1699 - 1779)

Nature morte au chaudron de cuivre

Exposé en salle

Date : Vers 1735
Matériau et technique : Peinture à l'huile
Dimensions : H. 17 x l. 20.5 cm
Numéro d’inventaire : J 19
Signature : Signé à gauche, sur la tranche de la table : "Chardin"

Cette petite nature morte assemble dans un arrangement rigoureux, quasi géométrique, quelques ustensiles de cuisine posés sur une table. Ces objets de ménage, tirés de la propre cuisine de Chardin, se retrouvent dans de nombreuses œuvres de ce peintre. Quelques grandes lignes rythment ainsi cette composition ordonnée avec la plus grande économie de moyens : à l'horizontale de la table répondent la verticale du pilon et le cercle du chaudron de cuivre. Comme dans La Raie (musée du Louvre), Chardin s'est servi du motif du couteau posé en biais sur le bord de la table pour créer un effet de profondeur.

 Considérée comme le pendant de la Table de cuisine du musée du Louvre, cette huile sur bois résulte d'une recherche constante de simplicité. Après une première période marquée par la création de natures mortes proches des compositions plus ambitieuses du XVIIe siècle nordique, Chardin réduit ses compositions à l’essentiel, traduisant ainsi une réflexion sur son métier de peintre.

Admirateur de Chardin, Diderot louait cette facture superbe et notait lors du Salon de 1767 : « C’est une vigueur de couleur incroyable, une harmonie générale, un effet piquant et vrai, de belles masses, une magie de faire à désespérer, un ragoût dans l’assortiment et l’ordonnance ».

Diderot was an admirer of Chardin, praising this superb craftsmanship and noting during the 1767 Salon: “It has incredible vigour of colour, in a general harmony with a tangy and true effect, beautiful shapes, enviably enchanting execution, delicious in its assortment and layout ”.

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