Il Canaletto (1697 - 1768)

Le Grand Canal, vu du pont du Rialto

Exposé en salle

Date : Vers 1725
Matériau et technique : Peinture à l'huile, Toile (matériau)
Dimensions : H. 48.5 x l. 79 cm
Numéro d’inventaire : J 17

Issue de la collection du consul britannique Joseph Smith (1674-17770), cette huile sur toile est une des versions connues du Grand Canal à Venise réalisées par Canaletto. Destinées à être gravées ou emportées par des touristes du Grand Tour, dont Venise était une étape incontournable, ces vedute étaient très prisées au XVIIIe siècle. Canaletto s’attache à rendre avec la plus grande exactitude le panorama qui se déploie devant lui, se distinguant d’autres védutistes renommés tels que Guardi ou Belloto. Scènes de la vie quotidienne, flottille active de gondoles, façades de palais en restauration (échafaudages visibles) ou simple animation sur la place du marché de l’Erberia, tous ces détails sont illustrés avec minutie. Au-delà de son aspect décoratif, dans le traitement de la lumière si particulière de la Lagune ici transposée, cette œuvre est également un témoignage topographique et temporel. Tous les palais sont saisis avec exactitude dans leur monumentalité, aucune place pour la fantaisie architecturale chez Canaletto comme chez son successeur Piranèse. Le président de Brosses, de passage à Venise, évoque l’art du peintre en ces termes : « Sa manière est claire, vive, perspective et d’un détail admirable ». Ces propos élogieux évoquent une manière délicate et unique de dépeindre Venise qui se dévoile sous ses traits les plus vraisemblables.

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