Watteau, Jean-Antoine (1684 - 1721)

Jeune Femme et Mezzetin

Temporairement absente

Date : Vers 1716
Dimensions : H. 20.5 x l. 17 cm
Numéro d’inventaire : J 190
Marque de collection : À l'arrière : "C. 52"

Sur cette feuille voisinent deux études : une gracieuse jeune femme, vue en pied, le visage de profil, relevant sa jupe des deux mains. On retrouve cette figure dans Les Divertissements champêtres (Londres, Wallace Collection) où elle apparaît au second plan, entre deux arbres.

Ce croquis figurant deux silhouettes distinctes est à rapprocher des deux autres études de Watteau conservées dans les collections, études de Chiens et Léopard s’étirant ; toutes trois évoquent l’univers des fêtes galantes que l’artiste a mises au goût du jour. Watteau habille son modèle du costume « à l’espagnole » du jeune homme - béret bouffant, cape courte, fraise en dentelle – porté par les acteurs de la Comédie italienne. L’artiste costumait ses amis en tenue de Pierrot ou de Mezzetin et dessinait sur le vif les acteurs en préparation de ses œuvres peintes.

La préciosité des deux figures évoque le monde des musiciens et danseurs des fêtes galantes. Watteau utilise la sanguine en traits vigoureux qui soulignent les creux des plis d’étoffe, très structurés. Le tracé plus esquissé et léger des visages donne à ceux-ci une expression poétique.

Télécharger l'image en HD

Vous pourriez également être intéressé par