Ressources en ligne
Les supports numériques offrent de nombreuses ressources gratuites pour découvrir les collections, apprendre et s'amuser.
Adultes
- Explorer l'intégralité de nos collections sur le portail de Paris Musées.
- Écouter en podcast nos conférences organisées avec le GIS Sociabilités :
- Cycle sur la représentation des sociabilités urbaines, de Hogarth à Boilly, organisé dans le cadre de l'exposition "Boilly. Chroniques parisiennes" :
- Cycle sur les sociabilités et le libertinage au XVIIIe siècle, organisé dans le cadre de l'exposition "L'Empire des sens, de Boucher à Greuze" :
- Jean-Christophe Abramovici : "Le libertinage peut-il faire société ? Diderot au Salon"
- Michel Delon : "Jardins libertins au XVIIIe siècle"
- Nina Kushner : "The meaning of adultery in 18th-century France"
- Frédéric Ogée : "Plaisir des sens, plaisirs de l'imagination dans l'art et la littérature anglais du XVIIIe siècle"
- Cycle sur la circulation des modèles de sociabilités (1650-1850) :
- Bertrand Van Ruymbeke : "L'Amérique au concours. Les Académies en France et le Nouveau Monde au XVIIIe siècle"
- Stéphane Van Damme : "Globaliser la culture antiquaire française : Paul Lucas, marchand, espion et collectionneur au seuil des Lumières"
- Ariane Fennetaux : "Lorgnettes, boîtes à priser et étuis : sociabilité de poche au XVIIIe siècle"
- Patrick Michel : "Le cabinet du collectionneur au XVIIIe siècle : espace de l’échange, de la circulation des idées, des savoirs et des objets"
- Brian Cowan : "The Politics of Celebrity in post-revolutionary Britain"
- Brian Cowan : "Histories of Fame and Celebrity in Early Modern Perspective" / Antoine Lilti : "De la sociabilité à la célébrité : l’espace public des Lumières"
- Se plonger dans la lecture de nos catalogues raisonnés disponibles en version numérique, pour devenir incollable sur notre collection de dessins et d'objets d'art décoratif.
- Mieux connaître l'histoire de nos objets d'art et de notre mobilier avec les vidéos réalisées par l'historienne du XVIIIe siècle Ariane Fennetaux dans le cadre de Global Matters, un programme de recherche portant sur l'histoire des techniques et de la culture matérielle.
- Se perdre dans les détails des chefs-d'œuvre de François Boucher, Rembrandt ou Canaletto avec l'application gratuite Second Canvas, disponible sur Android et sur iOS. Une vingtaine d'œuvres majeures du musée Cognacq-Jay ont été numérisées en très haute définition, ce qui permet de zoomer sur un détail du tableau sans aucune dégradation de l'image.
- Découvrir nos sculptures sous tous les angles grâce aux numérisations en 3D. Pensées notamment pour les publics en situation de handicap visuel, 9 sculptures en terre cuite et en marbre signées Clodion, Houdon, Chinard ou encore Falconet sont disponibles en ligne et leurs modèles peuvent être téléchargés et utilisés librement.
- Nous suivre sur les réseaux sociaux : détails d'œuvres, anecdotes, trésors des réserves, interviews en vidéo...
Enfants & familles
- Ecouter le podcast jeunesse Paris Résonne. Dans le cadre de la série "Du collectionneur au musée", l'épisode "Une passion pour le 18e siècle" part à la découverte du couple Cognacq-Jay et de la fascinante histoire de leur collection.
- Visiter en famille le musée virtuellement. Sur Muséosphère, 5 salles du musée sont accessibles en visite virtuelle à 360°, à parcourir par les enfants en autonomie ou avec un parent. Ils découvrent la vie quotidienne et artistique au XVIIIe siècle avec de courtes anecdotes : comment les mouches pouvaient servir à se maquiller ou pourquoi un éléphant en porcelaine était si précieux.
- Reconstituer un tableau de Canaletto ou de Tiepolo en jouant avec nos puzzles en ligne.
- Suivre un atelier créatif avec le tutoriel créé par l'une de nos plasticiennes.
Télécharger le tutoriel d'atelier - L'autoportrait (PDF , 7.1 Mo)