Journée d'études
Correspondre à son temps. Les femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Afin d’analyser et de valoriser la place des femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris Musées et le musée Cognacq-Jay s’associent avec AWARE : Archives of Women Artists, Research, and Exhibitions pour présenter une demi-journée d’études en marge de l’exposition Agnès Thurnauer. Correspondances (2 octobre 2025-8 février 2026). Des professionnels de musées et d’universités européennes se réuniront au cours de deux tables rondes, introduites par par Anne-Sophie de Gasquet, Directrice générale de l’établissement public Paris Musées, Valérie Guillaume, Directrice du musée Carnavalet, Saskia Ooms, attachée de conservation au musée Cognacq-Jay et co-commissaire de l’exposition, Agnès Thurnauer, artiste et co-commissaire de l’exposition, et Camille Morineau, Directrice d’AWARE.
Cet événement a pour objectif de mettre en lumière le rôle déterminant des femmes dans différents domaines aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Seront analysées non seulement leur visibilité, mais aussi leurs stratégies pour contourner les obstacles structurels auxquels se heurtent leurs trajectoires. Une première table ronde questionnera la place des femmes dans l’art, la littérature et la société. Puis, au cours d’une seconde table ronde anglophone, sera abordée la place des femmes dans l’art, la philosophie et les sciences.
14h-14h15: mot d’accueil et introduction par Anne-Sophie de Gasquet, Directrice générale de l’établissement public Paris Musées, Valérie Guillaume, Directrice du musée Carnavalet, Saskia Ooms, attachée de conservation au musée Cognacq-Jay et co-commissaire de l’exposition, Agnès Thurnauer, artiste et co-commissaire de l’exposition, et Camille Morineau, Directrice d’AWARE
14h15-15h45 : table ronde sur la place des femmes dans l’art, la littérature et la société (en français)
Pause
16h-17h30 : table ronde sur la place des femmes dans l’art, la philosophie et les sciences (en anglais)
Informations pratiques
Vendredi 9 janvier 2026, de 14h à 17h30
Salle de l’Orangerie du musée Carnavalet, entrée par le 14 rue Payenne, 75003 Paris
Gratuit et ouvert au public sur inscription ici
L’événement se déroulera en français et en anglais
Une partie de l’événement sera captée et rediffusée sur le site internet AWARE et du musée Cognacq-Jay