Evénement

Journées Européennes du Patrimoine

Les 18 et 19 septembre 2021, participez à un week-end d'animations gratuites à la rencontre des artistes qui exposent au musée.

JEP

Samedi 18 septembre

Le musée Cognacq-Jay présente l’exposition "Musées dessinés", qui rassemble une soixantaine de dessins réalisés sur le vif par Christelle Téa dans les 14 musées et sites de la Ville de Paris. Au cours d’une saison, la jeune artiste, diplômée des Beaux-Arts de Paris, s’est plongée dans le quotidien du musée Cognacq-Jay pour le croquer de son trait minutieux. D’un dessin à l’autre, elle écrit un récit intime du musée où se mêlent portraits de lieux, portraits d’œuvres et portraits de vie.

De 14h à 18h - Performance de Christelle Téa dans les collections 

Dans le salon Boucher, découvrez l’artiste à l’œuvre à l’occasion d’une performance dessinée.

14h30 – 15h30 – 16h30 - Visite de l’exposition « Musées dessinés – Christelle Téa » et des collections 

Avec une conférencière, découvrez l’exposition de Christelle Téa et les œuvres du musée Cognacq-Jay qui l’ont inspirée. À l’issue de la visite, une rencontre avec l’artiste présentera sa démarche et son travail in situ.

Christelle Téa
© Christelle Téa / Musée Cognacq-Jay

Dimanche 19 septembre 

Quand le jardin s’invite au musée : à l’occasion de la Paris Design Week, le musée Cognacq-Jay convie l’artiste et designer William Amor à un dialogue avec les collections. Fleurs des champs, pétales de roses ou bouquet de coquelicots, ses créations donnent une seconde vie à des matériaux délaissés. Elles font écho aux motifs floraux omniprésents dans les œuvres du XVIIIe siècle, particulièrement les objets d’art : marqueterie, cadres dorés ou porcelaines. Cette installation poétique et colorée propose un regard renouvelé sur les collections permanentes et initie des résonnances entre l’art du passé et la création contemporaine.

15h - Rencontre avec William Amor

Avec Les Créations messagères, William Amor donne une seconde vie à des matériaux délaissés. A l’occasion d’une déambulation, l’artiste présentera son exposition Les Créations messagères en dialogue avec Sylvia Gagin, conférencière, autour de l’inspiration florale du XVIIIe siècle à l’art contemporain.

16h - Visite des collections et de l’exposition "Les Créations messagères" : l’inspiration florale, du XVIIIe siècle à l’art contemporain

Motif omniprésent dans les œuvres du XVIIIe siècle, les fleurs sont au cœur de la démarche artistique de William Amor. Cette visite guidée par une conférencière du musée invite à découvrir ces échos entre art du passé et création contemporaine.

William Amor
© William Amor

Vous pourriez également être intéressé par