Représenter la sociabilité urbaine de Hogarth à Boilly

Découvrez le nouveau cycle de conférences gratuites organisées par le GIS Sociabilités à l'occasion de l'exposition "Boilly. Chroniques parisiennes".

Caricatures

Chaque année, le Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Sociabilités au XVIIIe siècle, auquel appartient le musée, propose des cycles de conférences thématiques gratuites organisées dans le grand comble du musée. Ce printemps, les conférences explorent les représentations de la sociabilité urbaine de William Hogarth en Angleterre à Louis-Léopold Boilly en France.

Programme du cycle

• Vendredi 25 mars à 17h :

"Comprendre la caricature britannique : contexte et esthétique (1789-1815)" par Mark Philp, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'Université de Warwick (Royaume Uni) (en anglais), et Pascal Dupuy, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Rouen (en français).

• Vendredi 22 avril à 17h :

"Satire des sociabilités chez Boilly et Granville : sources anglaises et caractérisations physionomiques" par Laurent Baridon, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au LARHRA, et Martial Guédron, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg.

• Vendredi 20 mai à 17h :

"Réunion d’artistes dans l’atelier d’Isabey. Promotion d’une nouvelle communauté d’artistes ?" par Claire Betelu, maître de conférences, Paris 1 Panthéon Sorbonne, conservatrice-restauratrice de peinture.

Conférence GIS
  • Mercredi 22 juin à 17h :

"De la rue au Salon, émergence de sociabilités nouvelles dans le Paris de Boilly" par Francesca Whitlum-Cooper, Associate Curator of Paintings 1600–1800, National Gallery, London, et Etienne Bréton, co-commissaire scientifique de l'exposition, historien de l’art, directeur d’un cabinet de conseil et d’expertise en art.

Cliquez sur l'intitulé de chaque conférence pour plus d'informations.

En partenariat avec

Les autres articles