Nouveau parcours des collections
A partir du 15 janvier 2025
Inauguré en 1929, le musée Cognacq-Jay conserve la collection léguée à la Ville de Paris par Ernest Cognacq (1839-1928), fondateur des Grands magasins de la Samaritaine. Comme nombre d’amateurs de son époque, Ernest Cognacq vouait une grande admiration à l’art du XVIIIe siècle. Le musée, inauguré après sa mort, reçut son nom ainsi que celui de sa femme, Marie-Louise Jay. D’abord installé dans un bâtiment contigu à la « Samaritaine de luxe », il fut transféré en 1990 dans l’hôtel Donon, dans le Marais.
Le musée rassemble une riche collection de peintures, de sculptures, de porcelaines de Saxe, d’objets d’orfèvrerie et de meubles estampillés qui évoquent l’esprit des Lumières. Les visiteurs y découvrent des chefs-d’œuvre des plus grands artistes du XVIIIe siècle : Boucher, Fragonard, Chardin, Greuze, Tiepolo, Canaletto ou encore Clodion, Chinard et Oeben, ainsi qu’une rare peinture de jeunesse de Rembrandt.
À partir du 15 janvier 2025, le nouveau parcours des collections offre notamment l'opportunité de (re)voir les remarquables porcelaines de Meissen ainsi que deux peintures restaurées : Pierrot debout dans un paysage d'après Nicolas Lancret, et le Portrait de jeune fille attribué à Jeanne-Philiberte Ledoux. Présentées dans leur écrin de boiseries rappelant l'intimité et l’élégance des salons du XVIIIe siècle, ces œuvres témoignent de la vie quotidienne d'une société raffinée.