Vie du musée

De Versailles à Tours : les collections voyagent

Les œuvres du musée Cognacq-Jay font régulièrement l'objet de prêts dans le cadre d'expositions temporaires d'envergure organisées par des institutions muséales françaises ou internationales.

Daniel Govaers, Tabatière

Au travers des expositions dans lesquelles les œuvres sont présentées, ces prêts apportent de nouveaux éclairages sur l'histoire de l'art du XVIIIe siècle et contribuent au rayonnement du musée Cognacq-Jay et de sa collection.

Retrouvez ici la liste de nos prêts d'œuvres récents :

Daniel Govaers,Tabatière

Exposition « Louis XV, passions d’un roi » au Château de Versailles, du 18 octobre 2022 au 19 février 2023

Daniel Govaers, Tabatière

À l’occasion du tricentenaire de son sacre, l’exposition rend hommage à Louis XV, retraçant sa vie à travers plus de 400 œuvres majeures. Elle aborde sa personnalité et ses relations avec son entourage ; ainsi que ses passions pour les sciences, la botanique, la chasse ou les arts, et leur influence sur le royaume. S’il finance des expéditions maritimes et cartographiques, et s’intéresse aux objets scientifiques à la pointe de la technologie, Louis XV « le Bien Aimé » est également un grand amateur d’art, sensible au luxe et aux objets précieux. Son règne marque l’épanouissement du style rocaille, dont la Tabatière en or de Daniel Govaers, prêtée par le musée Cognacq-Jay, est emblématique. De forme chantournée typique, celle-ci illustre les amours de Vénus et Adonis, en écho à un XVIIIe siècle sensuel et léger.

 

Exposition "L’amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l’opéra" au musée des Beaux-Arts de Tours, du 5 novembre 2022 au 30 janvier 2023

  • Georges-Antoine Croze, La leçon de flûte d'après Boucher, Or de couleur ciselé et guilloché (grains d'orge), émail  translucide vert, doublure en or.
  • Anonyme, scène d'après Boucher, montre, or ciselé, émail opaque et émail translucide bleu de roi.
  • Kändler, Johann Joachim / Manufacture de Meissen / Le pasteur galant : La guirlande, Porcelaine polychrome.

L’exposition propose de découvrir un pan méconnu de l’activité de François Boucher (1703-1770) : sa passion pour le théâtre et l’opéra et son intense activité au service des arts de la scène au 18e siècle. Concevant de nombreux décors et costumes pour l’Opéra de Paris et l’Opéra-Comique, François Boucher fut notamment au service de la favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour, admirée pour ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne. Point de départ de l’exposition et restaurés à cette occasion, les 4 tableaux François Boucher du musée de Tours, chefs-d’œuvre de l’art rocaille, témoignent de l’engouement de l’artiste pour les arts de la scène. Œuvres de maturité, ces tableaux constituent un magnifique témoignage du talent de François Boucher à dépeindre des univers bucoliques, merveilleux et théâtraux.

De ses gravures de jeunesse pour illustrer les Œuvres de Molière, dont on célèbre cette année le quatre centième anniversaire de la naissance, aux décors et costumes conçus pour divers opéras tels Armide, les œuvres rassemblées éclairent la vitalité de sa création. Déployés autour des tableaux du musée, une soixantaine d’œuvres, estampes, tapisseries et objets d’art décoratifs illustrent les contributions de Boucher aux arts de la scène.

 

Exposition "Jean-Baptiste Mallet. La route du bonheur" au musée Fragonard à Grasse du 4 juin au 2 octobre 2022

Cinq gouaches de Jean-Baptiste Mallet dont une acquisitions récente du musée Cognacq-Jay en 2015, sont actuellement présentées au musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse dans le cadre de l’exposition consacrée à l’artiste. Une trentaine d’œuvres de l’artiste est réunie au musée Jean-Honoré Fragonard à Grasse depuis 2011. La réunion de chefs-d’œuvre à l'occasion de cette exposition offre un éclairage nouveau et enrichit la connaissance de Jean-Baptiste Mallet.

 

Exposition "A la mode : l'art de paraître au 18e siècle" au musée d'arts de Nantes, du 20 novembre 2021 au 6 mars 2022

Portrait Alexandrine

L’exposition confronte des pièces textiles et picturales iconiques, révélant ainsi les influences réciproques entre le monde artistique et la naissance de la mode au 18e siècle. Elle réunit plus de 200 objets issus de grands musées textiles et de beaux-arts. Des tableaux emblématiques côtoient textiles précieux, dessins inédits, vêtements et accessoires.

Exposition "Étoffes et littérature : La littérature dans les indiennes aux XVIIIe et XIXe siècles" au Musée de la toile de Jouy, du 16 novembre 2021 au 27 mars 2022

L'exposition met en évidence les liens entre les toiles à personnages du XVIIIe-XIXe siècles et les œuvres littéraires et musicales. Le rapprochement entre des toiles imprimées et des objets d’arts décoratifs permettrait d’appuyer le discours sur l’influence de la littérature dans la culture visuelle et matérielle.

Exposition "Antoine Watteau. L'art, le marché et l'artisanat d’art" au Château de Charlottenbourg, Fondation des châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022

Etude Gersaint

L'Enseigne de Gersaint, l'une des œuvres majeures de Watteau, est au cœur de l'exposition. Acquise en 1756 par Frédéric le Grand (1712-1786), cette peinture est considérée comme un chef-d'œuvre depuis sa création. Créée à l'origine pour servir de panneau publicitaire à la galerie parisienne du marchand Gersaint, elle fait aujourd'hui encore l'objet de questionnements et de débats ayant trait non seulement au commerce de l'art, mais aussi, plus globalement, à notre rapport à l'art et au fait de collectionner des œuvres.

Exposition "Les Adam. La sculpture en héritage" au musée des beaux-arts de Nancy du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022

Clodion

Originaire de Nancy, la famille Adam est la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle. Sur trois générations, ses membres déploient leurs talents auprès des plus grands mécènes et participent à plusieurs chantiers majeurs. Formés en Lorraine, Jacob Sigisbert Adam, ses trois fils Lambert Sigisbert, Nicolas Sébastien et François Gaspard ainsi que leurs neveux Sigisbert François, Pierre Joseph et Claude Michel dit Clodion, œuvrent à Rome, Paris, Versailles ou Berlin au service du pape et des monarques européens.

Accrochage des nouvelles galeries permanentes "Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera" du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, du 11 juin 2021 au 26 juin 2022

Un an après sa réouverture en 2020, le Palais Galliera inaugure dans ses nouvelles galeries un accrochage inédit qui retrace l’histoire du Palais Galliera et de ses collections. Les visiteurs évoluent dans un parcours à la fois chronologique et thématique, où se mêlent deux histoires croisées. D’un chef-d’œuvre à l’autre, chacun découvre une histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrée par les plus belles pièces du musée de la Mode de la Ville de Paris.

Exposition "Peintres femmes, 1780-1830" au musée du Luxembourg du 19 mai au 25 juillet 2021

Nanine Vallain

À travers 70 œuvres environ, l’exposition entend remettre en avant de nombreuses artistes, actives de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration, célèbres en leur temps mais largement oubliées depuis. Ces peintres talentueuses ont développé des stratégies complexes et astucieuses pour pouvoir être reconnues comme des professionnelles et vivre de leur art. Les œuvres présentées au Musée du Luxembourg témoignent de leurs qualités d’artistes autant que de ces combats.

Exposition "La Fabrique de l’extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly" du 5 septembre 2020 au 28 août 2021 au Château de Chantilly

éléphant

Considérée comme "l’or blanc" du XVIIIe siècle, la porcelaine est désirée par les plus grands princes d’Europe. Deux d’entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé et premier ministre du roi Louis XV, mettent leur fortune au service de leur passion et fondent deux des plus prestigieuses manufactures de porcelaine, à Meissen et à Chantilly. Pagodes et magots chinois, vases japonais, animaux en tous genres… le goût du Siècle des Lumières est à l’exotisme.

Les autres articles

Vous pourriez également être intéressé par