Cinq des sept tabatières dérobées au musée Cognacq-Jay retrouvées
Paris Musées et la Ville de Paris annoncent la récupération de cinq des sept œuvres d’art dérobées lors du violent braquage survenu le mercredi 20 novembre 2024 au Musée Cognacq-Jay.
Ces œuvres exceptionnelles avaient été prêtées par le musée du Louvre, les Collections Royales anglaises et la collection Rosalinde & Arthur Gilbert en dépôt au Victoria & Albert Museum dans le cadre de l’exposition « Luxe de poche ».
Grâce à une enquête approfondie menée par les services de police, avec le concours de la police judiciaire de Paris, cinq tabatières d’une grande valeur historique et patrimoniale ont été retrouvées et sont désormais en sécurité.
Toutes les équipes de Paris Musées, la Ville de Paris et l’ensemble des institutions prêteuses saluent le travail remarquable des enquêteurs et se réjouissent de cette issue favorable qui permet de préserver ce patrimoine exceptionnel.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers toutes les personnes qui ont permis de retrouver ces œuvres exceptionnelles et restons pleinement mobilisés pour la récupération des deux tabatières encore manquantes. Je remercie très chaleureusement nos partenaires institutionnels – le musée du Louvre, les Collections Royales britanniques et le Victoria & Albert Museum – pour leur confiance et leur soutien indéfectible durant cette épreuve difficile » a déclaré Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées.
Communiqué de presse