Home > News > Challenge Artmyn : numérisation et médiation autour de "La Belle cuisinière" de Boucher

Présenté dans l'exposition "L'Empire des sens. De Boucher à Greuze", le tableau de François Boucher, La Belle cuisinière, va bénéficier d'un coup de projecteur grâce à une nouvelle numérisation et à la création de contenus de médiation innovants.

Artmyn, centre de numérisation d'œuvres d'art, le CLIC France (Club Innovation & Culture) et ESI (transporteur d'art) sont à l'origine de cette opération lancée sous forme de challenge aux institutions françaises. Aux côtés du musée Cognacq-Jay, les œuvres de 5 autres musées ont aussi été retenues : le musée Condé (Domaine de Chantilly), le musée Bonnat-Helleu (Bayonne), le musée Henner (Paris) et le Petit Palais (musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris). L'étude de La Belle cuisinière, huile sur bois peinte par François Boucher avant 1735, présente un intérêt tout particulier car les analyses ultraviolet et infrarouge pourraient révéler l'existence d'une esquisse sous-jacente, soupçonnée depuis la restauration du tableau en 2020.

Les résultats de cette étude, qui participe à une meilleure connaissance scientifique de la collection Cognacq-Jay, seront présentés sur notre site web et nos supports numériques. La création d'outils innovants permettra également d'approfondir la médiation autour de cette œuvre fourmillant de détails.

En savoir plus sur les lauréats du challenge Artmyn

Consulter la fiche de l'oeuvre sur le portail des collections Paris Musées

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

L'accès aux collections permanentes est gratuit.

Le musée n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Musées dessinés
Christelle Téa