Accrochage

William Amor, les créations messagères

Quand le jardin s’invite au musée : à l’occasion de la Paris Design Week, le musée Cognacq-Jay convie l’artiste et designer William Amor à un dialogue avec les collections.

Expo William Amor

Du 9 au 26 septembre 2021

Fleurs des champs, pétales de roses ou bouquet de coquelicots, ses créations donnent une seconde vie à des matériaux délaissés. Elles font écho aux motifs floraux omniprésents dans les œuvres du XVIIIe siècle, particulièrement les objets d’art : marqueterie, cadres dorés ou porcelaines. Cette installation poétique et colorée propose un regard renouvelé sur les collections permanentes et initie des résonances entre l’art du passé et la création contemporaine.

William Amor trouve l’origine de sa démarche artistique dans le souhait d’amener plus loin le courant actuel de l’upcycling et mettre l’art au service de l’écologie. William Amor utilise les matériaux délaissés pour imaginer des œuvres artistiques florales baptisées « Les Créations Messagères ». Il métamorphose la pollution plastique et créé sa signature artistique en développant ses propres techniques empruntées aux métiers d’art. Ces déchets du quotidien deviennent des pièces d’exception, porteuses de sens et de valeurs. William Amor distille une touche de beauté et de poésie tout en sensibilisant sur le jugement de valeur et sur la surconsommation productrice de pollution.

En partenariat avec

Les autres articles

Bonheur du jour
Vie du musée
Activités
Vie du musée

Vous pourriez également être intéressé par