Accrochage

Pastels, entre ligne et couleur

Présentation exceptionnelle du 12 octobre 2023 au 11 février 2024.

La présidente
pastel

Siècle d’or du pastel, le XVIIIe voit s’épanouir la virtuosité de dessinateurs tels que Maurice-Quentin de La Tour, le « prince des pastellistes », et son rival talentueux Jean-Baptiste Perronneau. Ils sont à l’honneur dans la collection Cognacq-Jay, avec des portraits qui comptent parmi leurs chefs-d’œuvre, comme celui de Madame la présidente de Rieux, en habit de bal, tenant un masque, aux dimensions monumentales. 
À ces œuvres françaises s’ajoutent celles de trois pastellistes anglais : Hugh Douglas Hamilton, John Russel et Daniel Gardner, témoins des échanges artistiques entre les deux pays autant que du goût singulier d’Ernest Cognacq pour l’école britannique. 

La facture moelleuse, l’éclatante fraîcheur des coloris et l’expressivité des modèles de ces portraits témoignent du talent des artistes à manier le pastel, cette poudre de couleur aux nuances et aux dégradés variant à l’infini. À la fois ligne et couleur, le pastel offre une rapidité d’écriture, une transcription sensible de l’émotion et une intensité qui reste intacte au fil du temps.


Aux côtés des œuvres de la collection Cognacq-Jay, une sélection de pastels d’artistes du XVIIIe, tels que François Boucher ou Élisabeth Vigée Le Brun issus d’autres institutions de Paris Musées, complète ce panorama. L’accrochage exceptionnel de ces œuvres fragiles, accompagné d’une médiation spécifique, permet d’éclairer le goût pour le portrait intime, caractéristique du siècle des Lumières.

Entrée libre.

Télécharger le dossier de presse

CP Pastels 2023 (PDF , 355.1 Ko) Dossier de presse Pastels 2023 (PDF , 456.4 Ko)

Les autres articles

Activités
Vie du musée
Porche du musée
Vie du musée

Vous pourriez également être intéressé par