Personnes en situation de handicap

Différents types d’activités adaptées aux différentes catégories de handicap sont proposées pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires.

Renseignements et réservations :

01 40 27 07 21 (du lundi au vendredi de 10h à 13h)

reservation.cognacqjay@paris.fr

Visite du musée

Ces visites sont organisées à la demande et sur réservation. Elles s’adressent aux groupes d’adultes comme aux groupes scolaires.

Les personnes en situation de handicap ainsi que leur accompagnateur bénéficient de la gratuité d’entrée. Elles bénéficient du demi-tarif pour les activités.

Handicap auditif

Des visites en lecture labiale ou en Langue des Signes Française sont proposées à l’intention des personnes sourdes et malentendantes par les intervenants culturels des musées de la Ville de Paris. Elles sont générales ou thématiques dans les collections permanentes et permettent de découvrir l’art du XVIIIe siècle. Des visites sont également proposées dans les expositions temporaires.

Visites

Présentation générale des collections de peintures, sculptures, objets d’art et mobilier qui permettent d’évoquer les différents aspects de l’art et de la vie au XVIIIe siècle.

Portrait d’apparat, portraits intimes et spontanés, têtes d’expression, miniatures… Les portraits se multiplient au XVIIIe siècle, prennent différentes formes, ont diverses fonctions et sont révélateurs de la place  de l’individu au siècle des Lumières.

Présentation des chefs-d’œuvre de la collection du mobilier de la collection Cognacq-Jay. Commodes, bonheurs du jour, tables à écrire ou lit à la Polonaise témoignent du raffinement et de l’inventivité de la menuiserie et de l’ébénisterie au XVIIIe siècle tant dans les formes, le décor que dans la technique.

Tarif : 15€

Handicap visuel

Des visites tactiles et audio descriptives sont proposées dans les collections permanentes. Les groupes sont accueillis et accompagnés par une conférencière qui les invite à une découverte de l’histoire du musée et de la collection de peintures, sculptures et mobilier du XVIIIe siècle.

Des outils pédagogiques sont tactilement appréhendés facilitant l’accès à l’exploration des œuvres.

Les groupes sont limités à 6 personnes maximum.

Visites

Présentation audio-descriptive de la collection de peintures, sculptures, objets d’art et mobilier qui permettent d’évoquer les différents aspects de l’art et de la vie au XVIIIe siècle. Au cours de la visite des réalisations 3D inspirées des peintures de François Boucher ainsi que des reproductions de sculptures permettent d’aborder tactilement un choix d’œuvres de la collection.

Visite tactile autour d’un choix de meubles, puis découverte des matériaux et techniques de fabrication du mobilier à partir d’un meuble pédagogique réalisée par l’école Boulle. Divers aspects sont présentés : les matériaux, les modes d’assemblage, les outils, le placage, la marqueterie, les estampilles…
Tous les éléments sont adaptés à la découverte tactile.

Tarif : 15€ pour un groupe de 6 personnes

Promenades

Parcours dans le quartier du Marais, de l’hôtel Donon à l’hôtel Lamoignon, puis de l’hôtel Carnavalet jusqu’à la place des Vosges pour découvrir l’architecture urbaine des XVIIe et XVIIIe siècle tout en évoquant les personnalités qui ont vécu.

Tarif : 25€ pour un groupe de 6 personnes

Handicap mental ou psychique

Des visites, animations et ateliers sont organisés à la demande et sur réservations à l’intention du public en situation de handicap mental et de troubles psychiques.  Ces activités s’adressent aux adultes, adolescents, enfants et familles.

Les visites, animations et les ateliers sont animés par des intervenants, conférenciers ou plasticiens  sensibilisés à l’accueil du public en situation de handicap mental et de troubles psychiques.
Les animations se déroulent dans les salles du musée et proposent une découverte sensible des œuvres par le biais de supports multi-sensoriels.

Les ateliers  se déroulent dans les salles du musée, puis en atelier et proposent une découverte des œuvres par une approche pratique et créative.

Les groupes sont limités à 10 personnes maximum.

Visites

Les collections de peintures, sculptures, meubles et objets d’art permettent d’évoquer les différents aspects de l’art et de la vie quotidienne au XVIIIe siècle.

Public : adulte

Tarif : 15€ pour un groupe de 10 personnes

Animations

Les collections de peintures, porcelaines et objets d’art permettent d’évoquer les arts de la table, la musique et la mode au XVIIIe siècle.

Public : enfants et familles

Tarif : 15€ pour un groupe de 10 personnes

Durée : 1h30

Ateliers

Découverte de la collection de pastels du musée, puis initiation à la technique du pastel et réalisation d’un portrait ou d’un autoportrait. Cet atelier s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, familles.

Découverte des sculptures du musée, puis initiation à la technique du modelage par la  réalisation d’une figure en mouvement, d’un portrait ou d’un animal. Cet atelier s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, familles.

Découverte de la collection des précieuses boîtes, tabatières et nécessaires du musée, puis décoration d’une boîte inspirée des motifs décoratifs du XVIIIe siècle.

Public : enfants , adultes et familles

Tarif : 25€ pour un groupe de 10 personnes