L'Enfance des Lumières
Le musée Cognacq-Jay devient, le temps d'une saison, celui des enfants et propose une exposition gratuite et interactive consacrée à L'Enfance des Lumières à destination des 7-11 ans.
Le musée Cognacq-Jay présente à partir du 12 avril une exposition destinée au jeune public (7-11 ans) : L’Enfance des Lumières. Ce parcours en deux étapes vient souligner une thématique forte des collections du musée : la perception de l’enfance, à travers une sélection d’œuvres choisies.
Le XVIIIe siècle a posé un regard particulièrement intéressé sur le premier âge de la vie, celui où toute forme d’éducation est possible pour que l’enfant devienne un bon citoyen et plus seulement un bon sujet. L’enfant est dès lors considéré pour lui-même, comme un être doué de sensations et non plus comme un adulte miniature.
Le musée Cognacq-Jay dispose actuellement de deux salles consacrées à ce thème. Nous souhaitons aller plus loin en proposant une muséographie adaptée aux plus jeunes et aux familles, afin de permettre aux visiteurs de mieux identifier les temps de l’enfance au XVIIIe siècle et la réflexion sur les théories pédagogiques actuellement en cours.
Cinq modules interactifs seront présentés dans les combles du musée autour d'un parcours thématique sur la famille, l'éducation, le jeu et la santé. Par la suite, les enfants sont invités à découvrir les œuvres thématiques présentées dans les combles du musée et exposées à cette occasion, au fil d’un parcours dans les collections du musée.