Génération en Révolution
Le musée Cognacq-Jay explore les choix et les itinéraires de toute une génération d'artistes durant la période révolutionnaire.
Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d’artistes, la plupart élèves du célèbre peintre David, arrive à maturité. Cette période charnière, qui bouleverse les organisations politiques et sociales, affecte ces hommes qui, révolutionnaires ou non, voient leurs modes de vie et de création profondément métamorphosés. Certains adhèrent au mouvement, d’autres s’exilent mentalement ou physiquement, la plupart cherche surtout les moyens de survivre dans un monde désormais instable. Tandis que la fin de la monarchie et la naissance d’un idéal patriotique et républicain incitent des artistes comme David à puiser dans l’Histoire antique, les représentations de scènes intimes et pittoresques connaissent aussi un essor sans précédent, porteur d’une sensibilité renouvelée.
La collection de dessins du musée Fabre de Montpellier témoigne de cette réaction artistique qui amène à repenser profondément les genres et les mouvements stylistiques oscillant entre néoclassicisme et préromantisme. La sélection de 80 dessins, dont certains inédits, offre à voir la finesse avec lesquelles les plus grands noms – Girodet, Prud’hon, Gérard, Fabre… - assurent, dans cette accélération de l’Histoire, la transition entre l’ancien monde et celui du XIXe siècle, prélude à la modernité.
Je n'ai pu oublier le puissant David, qui, plus d'un siècle après Poussin, a été le glorieux régénérateur de l'art en France.
Les décennies qui marquent le passage du XVIIIe au XIXe siècles constituent une période de bouleversements politiques, économiques et sociaux majeurs. Le monde des arts est lui aussi métamorphosé : les commandes royales disparaissent, les Académies sont supprimées, les grands chantiers annulés.
L’exposition, élaborée avec le musée Fabre de Montpellier, rend compte du renouvellement des pratiques, des formes, des sujets et des sensibilités, issu de ces bouleversements. Tandis que la naissance d’un idéal patriotique et républicain incite des artistes à puiser dans l’Histoire antique, les représentations de scènes intimes et pittoresques connaissent aussi un essor sans précédent.
Centrée sur le dessin, l’exposition présente un corpus de près d’une centaine de feuilles remarquables, réunies pour la plupart par l’un des élèves préférés de David, le peintre François-Xavier Fabre, également collectionneur, expert et marchand. L’ensemble légué par l’artiste à sa ville natale le noyau fondateur du cabinet des arts graphiques du musée Fabre. Autour de la personnalité de Fabre sont réunis les plus grands artistes de l’époque : David, Girodet, Vien, Fragonard ou encore Prud’hon.
Commissariat général
- Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay
- Rose-Marie Herda-Mousseaux, conservateur en chef pour l’époque moderne au Louvre Abu Dhabi
- Michel Hilaire, directeur du musée Fabre
Commissariat scientifique
- Benjamin Couilleaux, directeur du musée Bonnat-Helleu, Bayonne
- Florence Hudowicz, responsable du département des arts graphiques et des arts décoratifs au musée Fabre
En partenariat avec
Catalogue de l'exposition
Génération en Révolution , Dessins français du musée Fabre, 1770-1815
Auteur : Benjamin Couilleaux, Michel Hilaire, Florence Hudowicz
Format : Broché
Nombre de pages : 174
Presse
Dossier de presse (PDF , 1.4 Mo) Comuniqué de presse (PDF , 786 Ko)