16 novembre
2021
Parfaire les coiffures au XVIIIᵉ siècle
Durée : 1h30
Public : Adultes
Tarif : Gratuit
La poudre pour les cheveux, fabrique et usages - Conférence de Catherine Lanoë
Le musée Cognacq-Jay accueille cette conférence organisée à l'occasion de l’exposition Le siècle des poudriers (1880-1980). La poudre de beauté et ses écrins présentée à la bibliothèque Forney (9 novembre-29 janvier 2022).
Dès le début du XVIIIe siècle, la poudre destinée à nettoyer, à parfumer les chevelures naturelles et les perruques, mais surtout à les blanchir, devient un artifice essentiel aux représentations et aux constructions de la parure dans les milieux privilégiés. Au cours des Lumières, sa consommation s’accroît, car elle intéresse désormais des catégories plus modestes de la population et devient indispensable à la confection des complexes coiffures féminines, communément représentées dans les caricatures. Grâce à l’exploitation d’un vaste corpus de sources - textes, images, objets de collections - cette conférence esquissera l’histoire d’un produit mal connu, depuis sa composition et sa fabrication par les gantiers-parfumeurs jusqu’à son application et ses usages sociaux.
Catherine Lanoë est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Orléans (POLEN), actuellement rattachée au CNRS (IDHES). Sa thèse a été publiée en 2008 sous le titre La Poudre et le fard. Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières (Champ Vallon). Spécialiste de l’histoire des cosmétiques et de la parfumerie, elle poursuit ses travaux dans le domaine de l’histoire du corps et de la beauté, de sa culture matérielle, de ses représentations et de ses savoirs.
Lien de réservation à partir du 19 octobre à : https://bibliocite.fr/evenements/parfaire-les-coiffures-au-xviiisiecle/
Cette conférence sera précédée à 17h30 d’une visite flash thématique des collections permanentes : objets mystérieux, usages d’antan et visages poudrés évoquent la beauté et ses accessoires au XVIIIe siècle. Visite sur inscription par email à : reservation.cognacqjay@paris.fr dans la limite des places disponibles.