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

A

VERTISSEMENT

Nous avons catalogué les pastels et les dessins selon l’ordre alphabétique des artistes et

pour les œuvres anonymes selon l’ordre chronologique par école.

Nous avons noté dans la fiche des œuvres non seulement les gravures exécutées d’après

elles mais aussi les gravures en rapport, exécutées d’après une autre version, qui éclairent

souvent leur histoire.

Nous y avons de même mentionné : en entier la bibliographie particulière de l’œuvre, en

abrégé les catalogues et les articles répertoriés dans la bibliographie générale, qui

concernent la collection Cognacq, les expositions de la Samaritaine de luxe ou le musée

Cognacq-Jay, et dans lesquels l’œuvre est étudiée ou citée.

L’orthographe des noms propres étant fluctuante au

XVIII

e

siècle, nous avons choisi dans

la mesure du possible les formes adoptées par les auteurs les plus sérieux ayant étudié la

période.

Nous avons renoncé à classer les thèmes dans un index par sujet, mais nous avons

dressé un index alphabétique des noms propres qui comprend les noms d’artistes, de

personnages historiques et de collectionneurs, ainsi que ceux de la Fable, de la Bible et

de la littérature, à l’exclusion des noms géographiques et des noms d’auteurs apparais-

sant dans les bibliographies.

Nous avons jugé nécessaire, pour simplifier les recherches, d’y adjoindre un tableau de

concordance entre le catalogue-inventaire d’Édouard Jonas de 1930, le recollement

manuscrit de Thérèse Burollet de 1967-1968, le catalogue raisonné de Thérèse Burollet

de 1980 et le présent ouvrage. Pour les œuvres acquises depuis 1986, le tableau de concor-

dance comprend les numéros de l’inventaire du musée et ceux de ce catalogue.