Accueil > Visiteurs en situation de handicap

Visiteurs en situation de handicap

L’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif. N’hésitez pas à faire appel aux agents d’accueil si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez un renseignement. Des activités sont organisées pour les individuels à dates fixes : consultez le programme. Pour les groupes, des activités sont organisées à la demande et sur réservation : consultez le programme. Pour organiser votre visite ou pour tout renseignement concernant les activités, vous pouvez contacter Nathalie Flom, référente handicap, par téléphone au 01 84 82 11 50 ou par email : nathalie.flom@paris.fr

HANDICAP MOTEUR

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

HANDICAP VISUEL

Les agents du musée ont été formés pour l’accueil des personnes mal et non voyantes.

Visites libres
Pour les individuels qui souhaitent une visite libre, des fiches explicatives en gros caractères, braille et images tactiles portant sur les œuvres majeures de la collection sont disponibles dans les salles. Les agents d’accueil peuvent en indiquer l’emplacement.

Visites commentées
Des visites tactiles et audio-descriptives thématiques sont régulièrement organisées. Pour connaître les prochaines dates, voir l’agenda des activités.

HANDICAP AUDITIF

Les personnes sourdes signant seront accueillies par les agents formés en Langue des Signes Française (LSF).

Visite libre
Pour les individuels qui souhaitent une visite libre, le visioguide du musée est disponible en LSF ou avec une boucle magnétique. Tarif : 5€.

Visites commentées
Des visites générales et thématiques en LSF animées par un guide-conférencier sourd et en lecture labiale sont régulièrement organisées. Pour connaître les prochaines dates, voir l’agenda des activités.

HANDICAP MENTAL

Le musée reçoit régulièrement des visiteurs avec déficience mentale, tant en visite libre que dans le cadre des activités.

Des intervenants culturels sont formés pour cet accueil.

Un livret de visite « Facile à lire » permettant une visite autonome du musée sera bientôt disponible à l’accueil du musée et en téléchargement.

Métro : Saint-Paul (L1), Chemin-Vert (L8), Rambuteau (L11)

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche
Fermé le lundi et certains jours fériés

Exposition - La Fabrique du luxe