Accueil > News > CATALOGUES NUMÉRIQUES DES COLLECTIONS

CATALOGUES NUMÉRIQUES DES COLLECTIONS

• Boîtes en or et objets de vertu

Par José de Los Llanos et Christiane Grégoire, 2011

Ce catalogue présente la collection complète des 240 tabatières, boîte à mouches, à rouge, drageoirs, étuis, nécessaires... conservés au musée Cognacq-Jay. Ces "objets de vertu" ou "de virtuosité", ces bibelots précieux dont l'époque raffolait, sont de véritables chefs-d'œuvre d'invention, de fantaisie et de technique. En or, en totalité ou en partie, enrichis de pierres, d'émail, de nacre... ils rappellent l'excellence des orfèvres au XVIIIe siècle, à Paris, le centre de production le plus important à l'époque, mais aussi en Angleterre, en Suisse ou en Allemagne.

Catalogue des collections publié à l'occasion de l'exposition « Boîtes en or et objets de vertu au XVIIIe siècle » qui s'est tenue du 21 décembre 2011 au 6 mai 2012 au Musée Cognacq-Jay.

Cliquez ici pour accéder à la version numérique

• Pastels et dessins

Par Thérèse Burollet, 2008

Ce catalogue est la version actualisée et entièrement remise à jour par son auteur du catalogue paru en 1980, augmentée des acquisitions récentes. Il présente les pastels et les dessins, y compris les aquarelles et les gouaches, essentiellement français du XVIIIe siècle, conservés au musée Cognacq-Jay : Watteau y domine avec dix dessins, aux côtés notamment de Boucher et de Fragonard. Les grands pastellistes français, La Tour et Perronneau y sont à l'honneur avec des portraits qui comptent parmi leurs chefs-d'œuvre. Point fort de la collection, un ensemble important de gouaches des maîtres du genre, Baudouin, Lavreince, Mallet ou Boilly, témoigne d'une manière plus intimiste des mœurs et des modes d'une époque où le théâtre du bonheur avait investi salons et alcôves.

Cliquez ici pour accéder à la version numérique

Retrouvez également l'intégralité de nos éditions en cliquant ici

Métro : Saint-Paul (L1), Chemin-Vert (L8), Rambuteau (L11)

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche
Fermé le lundi et certains jours fériés

Attention : en raison des manifestations prévues à Paris, le musée Cognacq-Jay sera exceptionnellement fermé au public le samedi 8 décembre 2018.

Exposition - La Fabrique du luxe
Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle
Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019