Chargement...

Une Antiquité rêvée Hubert Robert L'Abreuvoir

La lutte des tritons évoque l’œuvre du sculpteur baroque Le Bernin alors que l’architecture de la façade rappelle l’arc triomphal de Septime Sévère sur le Forum romain. Hubert Robert restera inspiré par son séjour dans la Ville éternelle durant toute sa carrière.

Une scène de vie paysanne anime le décor de ruines mélancoliques. Les figures sont saisies dans l’instantanéité de leur vie quotidienne au cœur d’un paysage élégiaque.

Le cheval en train de s’abreuver, les chiens au repos et les trois personnages confèrent à la scène un caractère anecdotique qui contraste avec la solennité des monuments antiques.

Colonnes et chapiteaux en ruines contribuent à l’atmosphère nostalgique de la composition. Hubert Robert développe une vision sensible de l’Italie, où se mêlent grandeur éternelle et fictions de vie quotidienne.

L’œuvre témoigne à la fois de la sagesse de l’artiste vieillissant et de son ironie coutumière, si l’on considère la position suggestive du chien.

Avec humour, Hubert Robert met en scène sa propre mort par le truchement de l’inscription latine sur un tombeau antique : « H. Robert a élevé ce tombeau en 1804 pour lui-même et ses parents ». Cette inscription renvoie à une fiction biographique et une réflexion méditative sur la mort.