Il Canaletto (1697 - 1768)

Vue du canal de Santa Chiara, à Venise

Exposé en salle

Date : Vers 1730
Dimensions : H. 48.5 x l. 79 cm
Numéro d’inventaire : J 18

Initiateur et maître du genre des Vedute, vues urbaines très réalistes, Canaletto s’inscrit pleinement dans le développement de la pratique du souvenir du Grand Tour. Si Venise en reste le lieu privilégié, ce type de représentation témoigne de l’émulation et des échanges entre Europe du Nord et Europe du Sud, dans la lignée des peintures de paysage flamandes. Comme toujours dans les compositions de Canaletto, on reconnait précisément les lieux représentés, une perspective presque inchangée depuis trois siècles. Sur la gauche se succèdent la petite place de l’Erberia, le marché aux légumes, l’imposante façade des Fabbriche nuove di Rialto édifiées par Sansovino en 1555, puis la Pescheria, marché aux poissons, que l’on devine à l’angle du canal. Canaletto peint souvent plusieurs variantes de ses compositions et s’aide pour cela des gravures qui ont été réalisées à partir de ses tableaux. Néanmoins, le souci du détail le conduit à se rendre de nouveau sur place pour actualiser les détails et les transformations architecturales. Ainsi, des échafaudages, comme ceux visibles sur un toit à droite, apparaissent dans cette nouvelle version. Le peintre s’attache à rendre avec exactitude la topographie de Venise. Chaque façade est retranscrite avec fidélité, l’animation de la flottille de gondoles est saisie sur le vif, enfin les costumes et les attitudes des travailleurs ou promeneurs, apparaissent représentés dans leur authenticité. Les maisons à l’enduit ocre contrastent avec les bleus aux tons lumineux de la lagune et du ciel. Ce tableau est le fruit d’une commande passée par un consul anglais ayant longuement séjourné à Venise, Joseph Smith. Ce dernier a commandé plusieurs vues de la ville, dont celle-ci, où l’on peut voir le palais qu’il possédait (4e à droite). Le commanditaire a même réclamé que le tableau soit corrigé lorsqu’il a fait remanier la façade dans un style nouveau.

Parcourir l'œuvre en très haute définition

Télécharger l'image en HD

Vous pourriez également être intéressé par