Ce portrait au pastel du comte de Sassenage (1704-1762) le montre à mi-corps, vêtu d’un habit de soie marron glacé sur une chemise en linon blanc, avec une cravate noire. Il est coiffé d’une perruque poudrée à catogan, nom du nœud en tissu qui retient la coiffure. Sur sa poitrine, le comte porte le cordon de moire bleu et la plaque de l’ordre du Saint-Esprit, qu’il rejoint en tant que chevalier en mai 1749. Une expression affable et spirituelle adoucit le visage un peu empâté, mais énergique et sérieux. Au Salon de 1748, La Tour expose un portrait du comte de Sassenage. Or, il ne peut s’agir de cette œuvre dans la mesure où le comte n’était pas encore membre de l’ordre. Il semblerait plutôt que celle-ci, datée des années 1750, soit une réplique autographe plus tardive. Comme pour le portrait de la Présidente de Rieux présentée dans les collections du musée, l’artiste sait rendre les effets de texture et se montre particulièrement habile dans le traitement du cordon et dans l’utilisation des teintes de bleu.
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