Ce bonheur-du-jour non estampillé, pouvant servir à la fois de table de toilette et d'écritoire, se distingue par sa structure complexe et son riche décor de marqueterie et de bronzes.
Le corps supérieur à gradin se ferme par un rideau coulissant simulant des dos de livres : de gauche à droite, six œuvres de Molière, neuf de Voltaire, huit de Piron et quatre de Dorat.
L’évocation de ces livres confirme la fonction de table à écrire de ce meuble. Toutefois, le miroir dissimulé en ceinture montre qu'il a également pu servir de toilette, peut-être postérieurement. Des marqueteries rivalisant, par leur précision et leur habileté d'exécution, avec la peinture, représentent des bouquets, des guirlandes, des urnes, des corbeilles de fruits, et même un papillon. Véritables natures mortes en polychromie de bois qui sont autant d’allusions à la fugacité de la vie. Le décor des bronzes est également très soigné et varié : chutes de feuillage, baguettes, vases sur les pans coupés. La similitude de la marqueterie avec celle d'une commode en demi-lune signée de Louis Moreau a permis une attribution à ce maître.
Télécharger l'image en HD