Evénement

Journées Européennes des Métiers d'Art 2023

Les 28 mars et 2 avril

projet-olfaction-Marianne-Blengino

Pour leur dix-septième édition, les JEMA - Journées Européennes des Métiers d’Art - nous invitent à « sublimer le quotidien ». A l’occasion des Rendez-Vous d’Exception, le musée Cognacq-Jay met en lumière deux savoir-faire séculaires : la Ciselure et la Céramique, présentes dans les collections au travers de pièces emblématiques.

Ces rencontres guidées par un artisan d’art et une conférencière du musée exploreront sous un angle inédit les œuvres de la collection avant d’en dévoiler les techniques de fabrication, leurs outils et leurs secrets, offrant un regard croisé entre les créations du XVIIIe siècle et leurs héritières contemporaines.

 

Marianne Blengino

Mardi 28 mars – 14h30 et 16h

La Ciselure ou l'art de l'ornementation du métal Avec Marianne Blengino, jeune artisan designer. Formée à l’école Boulle, elle obtient en 2019 le titre de Meilleure Apprentie de France en Ciselure sur Bronze. Elle crée son entreprise en octobre 2020 et signe diverses collaborations avec des marques, des artistes et des artisans. Passionnée par les métiers d'art et leurs transmissions, son ambition est de moderniser la technique traditionnelle pour conserver et léguer un patrimoine d'exception.

Laura Mergoni

Dimanche 2 avril – 14h30 et 16h

Secrets de porcelaine, entre Orient et Occident Avec Laura Mergoni, fondatrice de Lunar Module Céramique. Elle réalise des sculptures et des objets utilitaires produits par petites séries ou en pièce unique. Elle travaille principalement le grès et la porcelaine, en mixant les techniques : tournage, trempage, pose au pinceau sur moule et façonnage

EVENEMENT COMPLET

En partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art

INMA

Journées Européennes des Métiers d'Art 2023

Tout l’agenda

Vous pourriez également être intéressé par