FERMETURE EXCEPTIONNELLE
Braquage au Musée Cognacq-Jay
A la suite du violent braquage survenu le mercredi 20 novembre au Musée Cognacq-Jay et après les premiers constats et démarches judiciaires réalisés en étroite coopération avec les services de police dont la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) ainsi qu’avec les services de la Ville de Paris, Paris Musées confirme le vol de sept œuvres d’art, des tabatières d’une très grande valeur historique et patrimoniale prêtées par le musée du Louvre, les Collections Royales anglaises et la collection Rosalinde & Arthur Gilbert en dépôt au Victoria & Albert Museum dans le cadre de l’exposition « Luxe de poche ».
Les investigations liées à l’enquête ainsi que l’évaluation de cet immense préjudice sont en cours. Toutes les mesures conservatoires ont naturellement été prises. Le musée Cognacq-Jay restera fermé jusqu’au 10 décembre 2024 pour permettre le démontage de l’exposition « Luxe de poche », qui devait s’achever initialement le dimanche 24 novembre.
Paris Musées et la Ville de Paris condamnent fermement cet acte criminel et réaffirment leur soutien aux agents présents qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une attitude exemplaire face à cette situation.
Cellule de soutien psychologique
En raison de ces événements, un dispositif de soutien a été mis en place : les visiteurs présents qui le souhaitent peuvent contacter la Cellule d’Urgence médico-psychologique de la Ville de Paris au 01 44 49 24 79 ou cump.samu75@aphp.fr
CP Braquage au musée Cognacq-Jay
Communiqué de presse - Braquage au musée Cognacq-Jay (PDF , 129.3 Ko)