
De Louis XIV à Marie-Antoinette
Les catalogues d’exposition
Mode
Georgina Letourmy-Bordier et José de Los Llanos
Date de publication: 2013
Format:Relié dos carré cousu collé
Nombre de pages: 168
Nombre d'illustrations: 190
Dimensions: 24 x 16 cm à l'italienne
Prix public: 24 €
ISBN: 978-2-87844-180-2
Disponible
> Accédez à la boutique en ligneÀ la fois familier et méconnu, l’éventail allie savoir-faire et création artistique. Accessoire du costume et objet d’art, soumis à la fugacité des modes, il se renouvelle sans cesse.
Importé d’Asie, au milieu des cargaisons d’épices et de soies, l’éventail est adopté en France sous le règne de Louis XIV. Sous l’impulsion d’une corporation spécifique, celle des éventaillistes, Paris devient la capitale européenne de l’éventail aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Objet de luxe et de virtuosité, il se pare de matières raffinées et la grande diversité de ses décors suit la production des peintres à la mode. Tout peut y être représenté : la mythologie, l’histoire antique et religieuse, les scènes galantes, les faits d’actualité, comme l’envol du ballon, les victoires militaires, les naissances et les mariages royaux…
Les soixante-neuf éventails reproduits dans cet ouvrage, souvent inédits, offrent une plongée exceptionnelle au coeur de l’histoire de France et de l’histoire du goût.