Home > Les expositions > Musées dessinés, une exposition de Christelle Téa

Musées dessinés, une exposition de Christelle Téa

At 01 Mai 2021

En raison du contexte sanitaire, l'exposition est reportée à 2021.

Au cours d’une saison, la jeune artiste, diplômée des Beaux-Arts de Paris, s’est plongée dans le quotidien du musée Cognacq-Jay pour le croquer de son trait minutieux. D’un dessin à l’autre, elle écrit un récit intime du musée où se mêlent portraits de lieux, portraits d’œuvres et portraits de vie. Sans esquisse préparatoire ni repentir, la jeune artiste saisit à l’encre de Chine l’atmosphère des lieux qu’elle dessine. En même temps qu’elle en fige les décors, elle révèle une myriade de détails, tantôt historiques, tantôt contemporains, qui s’animent sous les yeux du spectateur.

En regard de cette découverte privilégiée, une sélection de dessins ouvre une fenêtre sur chacun des autres musées de la Ville de Paris : ici l’atmosphère feutrée de l’atelier-musée de Zadkine, là le majestueux escalier du du Petit Palais. Chemin faisant, Christelle Téa dessine une carte personnelle et originale des institutions culturelles de Paris Musées. Présentée dans les salons du premier étage, cette exposition invite la pratique artistique contemporaine à tisser des liens avec les collections XVIIIe du musée Cognacq-Jay.

Découvrez la programmation événementielle en lien avec l'exposition :

A découvrir pendant cette exposition

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

ACCES
8 rue Elzevir

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'Empire des sens
De François Boucher à Jean-Baptiste Greuze