Home > News > #CultureChezNous Les ressources numériques du musée Cognacq-Jay

#CultureChezNous Les ressources numériques du musée Cognacq-Jay

Pour se familiariser avec les collections du musée Cognacq-Jay, les supports numériques offrent de nombreuses ressources gratuites qui permettent de continuer à découvrir, à apprendre et à s'amuser pendant cette période de fermeture.

ADULTES

• Se perdre dans les détails des chefs-d'oeuvre de François Boucher, Rembrandt ou Canaletto avec l'application gratuite Second Canvas, disponible sur Android et sur iOS. 14 oeuvres majeures du musée Cognacq-Jay ont été numérisées en très haute définition, ce qui permet de zoomer sur un détail du tableau sans aucune dégradation de l'image.
    Télécharger l'application Second Canvas

• Découvrir nos sculptures sous tous les angles grâce aux numérisations en 3D. Pensées notamment pour les publics en situation de handicap visuel, 9 sculptures en terre cuite et en marbre signées Clodion, Houdon, Chinard ou encore Falconet sont disponibles en ligne et leurs modèles peuvent être téléchargés et utilisés librement.
    Parcourir les oeuvres sur Sketchfab

• Nous suivre sur les réseaux sociaux : détails d'oeuvres, anecdotes, trésors des réserves, quiz, liens vers des ressources numériques... Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

ENFANTS ET FAMILLES

• Visiter en famille le musée virtuellement. Sur Muséosphère, 5 salles du musée sont accessibles en visite virtuelle à 360°, à parcourir par les enfants en autonomie ou avec un parent. Ils découvrent la vie quotidienne et artistique au XVIIIsiècle avec de courtes anecdotes : comment les mouches pouvaient servir à se maquiller ou pourquoi un éléphant en porcelaine était si précieux.
    Accéder au site de Muséosphère

• Reconstituer un Canaletto ou un Tiepolo en jouant avec nos puzzles en ligne.
    Accéder aux puzzles sur Jigsaw Planet

• Suivre un atelier créatif avec les tutoriels créés par nos plasticien·ne·s.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

L'accès aux collections permanentes est gratuit.

Le musée n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'Empire des sens
de Boucher à Greuze