Skip to main content
Home > Node > #CultureChezNous : le musée se vit à distance

#CultureChezNous : le musée se vit à distance

Depuis le 14 mars, en raison de la crise sanitaire, les portes du musée Cognacq-Jay sont fermées. Faute de pouvoir découvrir in situ la collection et l'hôtel particulier qui les abrite, les supports numériques offrent de nombreuses ressources gratuites qui permettent de continuer à apprécier, à apprendre et à s'amuser pendant cette période difficile. 

  • Mieux connaître l'histoire de nos objets d'art et de notre mobilier avec les vidéos réalisées par l'historienne du XVIIIe siècle Ariane Fennetaux dans le cadre de Global Matters, un programme de recherche portant sur l'histoire des techniques et de la culture matérielle.
    D'une indienne à l'autre
    Le monde en poche
  • Se perdre dans les détails des chefs-d'oeuvre de François Boucher, Rembrandt ou Canaletto avec l'application gratuite Second Canvas, disponible sur Android et sur iOS. 14 oeuvres majeures du musée Cognacq-Jay ont été numérisées en très haute définition, ce qui permet de zoomer sur un détail du tableau sans aucune dégradation de l'image.
    Télécharger l'application Second Canvas
  • Visiter en famille le musée... virtuellement. Sur Muséosphère, 5 salles du musée sont accessibles en visite virtuelle à 360°, à parcourir par les enfants en autonomie ou avec un parent. Ils découvrent la vie quotidienne et artistique au XVIIIesiècle avec de courtes anecdotes : comment les mouches pouvaient servir à se maquiller ou pourquoi un éléphant en porcelaine était si précieux.
    Accéder au site de Muséosphère
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : détails d'oeuvres, anecdotes, trésors des réserves, quiz, liens vers des ressources numériques... Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Access

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris

Open Tuesday to Sunday from 10am to 6pm

Admission to the permanent collections is free.

Please note that the museum is not wheelchair accessible and has no elevator.

Good to see you again
The Cognacq-Jay museum is reopen. We have implemented new measures for you to enjoy your visit. The safety of our visitors and our staff is essential.