Accueil > Les expositions > Lumières : carte blanche à Christian Lacroix

Lumières : carte blanche à Christian Lacroix

Du 19 Novembre au 19 Avril 2015

Le musée Cognacq-Jay se dévoile à travers une carte blanche proposée à Christian Lacroix.

Créé en 1927 à l’initiative du fondateur de la Samaritaine, Ernest Cognacq, le musée a emménagé dans les espaces de l’hôtel Donon, demeure du XVIe siècle rénovée dans le Marais en 1990. Il présente de riches œuvres des arts décoratifs du XVIIIe siècle parisien, sélectionnées par le fondateur sous le prisme du « goût » Goncourt pour être présentées au public dans des ambiances de boiseries évocatrices du XVIIIe siècle, alternant avec des galeries de présentation. Connu pour son travail régulier auprès des institutions muséales, Christian Lacroix a ainsi accepté le double défi de renouveler le « fil rouge » des ambiances de visite tout en travaillant sur une thématique chère à son approche artistique, le costume. Théâtral, scénique, comique, il est mis en lumière par l’artiste-commissaire pour mieux évoquer la pérennité de ce goût pour le XVIIIe. La confrontation des œuvres textiles et des collections du musée, ancrées dans la période, trouve écho auprès d’installations contemporaines sélectionnées pour leur proximité avec le siècle des Lumières.

Commissaires :

Christian Lacroix
Rose-Marie Mousseaux, conservateur du patrimoine, directrice du musée Cognacq-Jay.

AIDE A LA VISITE
Téléchargez les fiches de salles pour vous aider pendant votre visite :
-premier étage
-deuxième étage
-troisième étage
-cinquième étage

Ou l'application mobile.

Découvrez la vidéo de présentation de l'exposition :

Exposition Lumières : Carte Blanche à Christian... par paris_musees

Avec le soutien de :

logo du Crédit Municipal de Paris                            logo Lelièvre Paris

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €

Du fait de l'exposition LUMIERES - carte blanche à Christian Lacroix dans les salles du musée, le prix d'entrée du musée est celui de l'exposition.

HORAIRES

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h). Fermeture le lundi et les jours fériés.

ACCES

8, rue Elzevir

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Play Me I'm Yours : un piano au musée