Aller au contenu principal
Accueil > News > Une application mobile pour l'exposition "Thé, café ou chocolat?"

Une application mobile pour l'exposition "Thé, café ou chocolat?"

L’application invite à une découverte approfondie des boissons exotiques au XVIIIème siècle : au fil des 4 sections de l’exposition, 20 points d’intérêt rythment la visite, assortis de contenus enrichis et de visuels en haute définition et zoomables pour un meilleur confort de consultation.
Une section spécifique invite les gourmets à reproduire chez eux des recettes de l’époque proposées sous forme de fiches cuisine pour une dégustation aux saveurs d’antan.
L’application propose également toutes les informations pratiques pour bien préparer sa visite.

Le propos de l’exposition y est tout d’abord présenté dans une première partie introductive par la directrice du musée, également commissaire de l’exposition.

Le visiteur peut ensuite découvrir le parcours de l’exposition à travers 20 points d’intérêts reprenant les quatre grandes sections présentées, en se repérant grâce à un plan, ou à une illustration de chaque œuvre.
Le parcours de cet outil de visite a été conçu par la directrice du musée qui en assure également les commentaires, afin d’apporter un contenu enrichi pour comprendre l’essor des boissons exotiques au XVIIIème siècle. Chaque œuvre choisie est également illustrée d’une image en haute définition et zoomable  pour un meilleur confort de visite.

Une troisième partie offre un élargissement original du propos pour, au-delà de l’exposition, se réapproprier chez soi ces boissons telles qu’elles étaient consommées au XVIIIème siècle : quatre recettes de l’époque ont été remises au goût du jour et proposées sous forme de fiches de cuisine par la commissaire de l’exposition pour une dégustation aux saveurs d’antan.

Dans une quatrième partie enfin, le visiteur peut retrouver toutes les informations pratiques pour bien préparer sa visite.

L’application est disponible gratuitement en français sur l'Apple Store et le Play Store

Bouton AppStoreBouton Androïd

Pour aller plus loin

Accès, horaires, accessibilité

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75 003 Paris

Tél. : 01.40.27.07.21
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus : 29, 69, 76, 96

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30).
Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre (sauf information contraire).
Fermeture du musée à 17h le 24 et le 31 décembre.

Les musées de la Ville de Paris renforcent leur sécurité.

Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir vos sacs à l'entrée et de montrer leurs contenus. Les bagages seront catégoriquement refusés.

Attention ! : Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


Devenez mécènes de Marie-Antoinette
Le buste en marbre de la reine Marie-Antoinette a fait son retour dans les espaces d'exposition du musée Cognacq-Jay.