Accueil > Un musée de la Ville de Paris

Un musée de la Ville de Paris

Paris Musées, maître d’œuvre du réseau des musées de la Ville de Paris

Depuis le 1er janvier 2013 l'établissement public Paris Musées assure la gestion du réseau des 14 musées municipaux, dépositaires des collections municipales : Musée d’Art moderne, Maison de Balzac, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Les Catacombes, Musée Cernuschi - musée des arts de l’Asie, Musée Cognacq-Jay - le goût du XVIIIème, Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, Palais Galliera - musée de la mode , Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/ Musée Jean Moulin, Petit Palais - musée des Beaux Arts, maisons de Victor Hugo, Musée de la Vie romantique, Musée Zadkine.

L'établissement public est présidé par Bruno Julliard, premier adjoint chargé de la Culture, du Patrimoine, des Métiers d'Art, des Relations avec les arrondissements et de la Nuit, avec Christophe Girard, maire du IVe arrondissement de Paris comme vice-président. Les services centraux sont installés au 27 rue des Petites Ecuries dans le 10ème arrondissement.

Cette réforme décidée par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, constitue un projet ambitieux pour les musées. Elle renforce le pilotage stratégique du réseau, en optimise la gestion et s'accompagne d'un effort financier important de la Ville pour poursuivre la rénovation des bâtiments et améliorer le fonctionnement des musées.

Les priorités fixées par la Ville à ce nouvel établissement public sont :

• La mise en valeur des collections municipales : l’informatisation et la numérisation des œuvres, le développement de la recherche, la programmation d’événements et de réaccrochages destinés à mieux faire connaître les collections de la Ville, qui sont accessibles gratuitement aux visiteurs depuis 2001.
  • La programmation d’expositions et la réalisation de publications de grande qualité éditoriale, permettant de contribuer à la richesse culturelle de la capitale et à son rayonnement national et international.
  • Le développement et l’élargissement des publics par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle. Aujourd’hui les musées de la Ville de Paris accueillent près de trois millions de visiteurs, l’objectif est de conforter cette dynamique et de contribuer à une démocratisation encore plus grande de l’accès à la culture.

Un site Internet dédié au réseau des 14 municipaux et aux collections municipales est consultable par les particuliers et les professionnels : parismusees.paris.fr

Métro : Saint-Paul (L1), Chemin-Vert (L8), Rambuteau (L11)

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30 / 16h30 les 24 et 31 décembre)
Fermé le lundi et certains jours fériés
En 2018, fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 25 décembre
Ouvert les 8 mai, 10 mai, 1er novembre et 11 novembre
Fermeture du musée à 17h le 24 et le 31 décembre

Attention : le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Exposition L'Enfance des Lumières
Une exposition gratuite et interactive pour les 7-11 ans.
Du 12 avril au 29 juillet