Aller au contenu principal
Home > Soutenir le musée

Soutenir le musée

En devenant mécène, vous vous inscrivez dans l'histoire du musée Cognacq-Jay qui n'aurait pas pu exister sans la passion des mécènes qu’ont été Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ.
Votre contribution est précieuse et peut s’avérer déterminante pour :

  • soutenir une exposition
  • participer à l’acquisition ou à la restauration d’œuvres d’art
  • restaurer et valoriser le patrimoine architectural parisien
  • rendre possible une ambitieuse politique d’accessibilité pour tous les publics

Entreprises et fondations

Votre engagement peut se concrétiser sous la forme d’un apport en numéraire, en nature ou en compétences, et vous donne droit à des contreparties exclusives et sur-mesure : association de votre nom à celui du musée, organisation de réceptions prestigieuses, participation à des visites exceptionnelles (réserves, collections, montage d’exposition).
Le contexte fiscal lié au mécénat vous permet aussi de bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur les Sociétés (IS) à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe (possibilité de report sur les 5 exercices suivants si le seuil est dépassé ou si le résultat est déficitaire l’année du don).

Particuliers

Toute contribution, même modeste, montre votre attachement au Musée Cognacq-Jay. Vous pouvez faire un don financier qui vous permet de bénéficier d’une réduction d'impôt égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable (possibilité de report sur les 5 années suivantes en cas du dépassement de ce plafond).
Les musées de la Ville de Paris acceptent également les donations et les legs, et peuvent être désignés comme bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie.

Contacts

Pour tout renseignement, contactez-nous par email.
Pour plus d'informations sur le mécénat en faveur de Paris Musées, cliquez ici.

Accès

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

L'accès aux collections permanentes est gratuit.

Le musée n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Information
Le musée est ouvert aujourd'hui mais fermera ses portes à 17h en raison de la grève des transports. Merci de votre compréhension.