Accueil > Les éditions > Le Siècle d'or de l'éventail

Mode

Georgina Letourmy-Bordier et José de Los Llanos

Date de publication: 2013

Format:Relié dos carré cousu collé

Nombre de pages: 168

Nombre d'illustrations: 190

Dimensions: 24 x 16 cm à l'italienne

Prix public: 24 €

ISBN: 978-2-87844-180-2

> Accédez à la boutique en ligne

À la fois familier et méconnu, l’éventail allie savoir-faire et création artistique. Accessoire du costume et objet d’art, soumis à la fugacité des modes, il se renouvelle sans cesse.

Importé d’Asie, au milieu des cargaisons d’épices et de soies, l’éventail est adopté en France sous le règne de Louis XIV. Sous l’impulsion d’une corporation spécifique, celle des éventaillistes, Paris devient la capitale européenne de l’éventail aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Objet de luxe et de virtuosité, il se pare de matières raffinées et la grande diversité de ses décors suit la production des peintres à la mode. Tout peut y être représenté : la mythologie, l’histoire antique et religieuse, les scènes galantes, les faits d’actualité, comme l’envol du ballon, les victoires militaires, les naissances et les mariages royaux…

Les soixante-neuf éventails reproduits dans cet ouvrage, souvent inédits, offrent une plongée exceptionnelle au coeur de l’histoire de France et de l’histoire du goût.

Métro : Saint-Paul (L1), Chemin-Vert (L8), Rambuteau (L11)

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et certains jours fériés

Le musée n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Festival Les Traversées du Marais
26 événements culturels gratuits