Aller au contenu principal
Accueil > News > Performance à l'occasion de la Journée des Femmes

Performance à l'occasion de la Journée des Femmes

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le musée accueille une performance unique qui interroge l’iconographie du féminin dans les collections. Les « hôtesses-médiatrices » masquées évoluent dans l’espace, faisant œuvre et interpellant silencieusement les spectatrices et spectateurs.

Le Laboratoire de la contre-performance présente ici un outil de médiation muséographique qui révèle les œuvres dans toute leur ambiguïté. À travers ce projet, l’attention est portée sur les représentations du féminin, celles véhiculées par l’histoire de l’art, celles à l’oeuvre dans les performances féminines des années 1960-1970, et enfin celles actuelles des hôtesses-médiatrices.

Les collections du musée Cognacq-Jay sont particulièrement porteuses de cette iconographie : le XVIIIe siècle est libertin, riche de mises en scène et de fantasmes liés à la féminité, mais c’est aussi un siècle ouvert à l’émergence des femmes artistes, d’où un dialogue fécond entre les œuvres et les époques.

Cette version inédite de l’IMAVI (interface mobile d’auscultation virtuelle des images) a été conçue en dialogue avec les collections du musée.

Réalisée par le Laboratoire de la contre-performance, collectif d’artistes et chercheur·e·s, cette performance est présentée avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre des studiolabs.

Informations pratiques :

Date : jeudi 8 mars - entre 15h de 17h30

Entrée libre

Accès, horaires, accessibilité

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris

Tél : 01 40 27 07 21
Métro : Saint-Paul (L1), Chemin-Vert (L8), Rambuteau (L11)
Bus : 29, 69, 76, 96

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche
Fermé le lundi et certains jours fériés


Exposition - La Fabrique du luxe
Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle
Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019