Accueil > News > Musée et recherche : un groupement d'intérêt scientifique sur les Sociabilités du XVIIIe siècle

Par convention ratifiée en conseil d’administration, le musée Cognacq-Jay a rejoint officiellement à l'été 2017 un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur les Sociabilités des Lumières formé avec les universités de Bretagne Ouest (Brest), de Paris XIII, de Rennes 2, de Warwick (Royaume-Uni), de Greifswald (Allemagne), Mc Gill (Montréal), ainsi que des unités de recherche de l’Université du Québec à Montréal et Trois-Rivières. En fédérant compétences et moyens des partenaires, le GIS établit un programme quinquennal visant à mieux comprendre les interactions et réseaux entre pays durant le XVIIIe siècle tout en s’attachant à étudier les transferts constatés de modèles ou d’objets témoignant des sociabilités. Un projet éditorial mené en langue anglaise portant sur une encyclopédie des sociabilités constituera l’un des éléments les plus conséquents de ce fonctionnement spécifique.
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur l'actualités du groupe de recherche et les conférences qui s'y rattachent ici.

Le GIS propose un cycle de conférences dont vous retrouverez toute la programmation ici
Première conférence au musée Cognacq-Jay le 26 février de 14h à 16h
Deuxième conférence au musée Cognacq-Jay le 26 mars de 14h à 16h
Les entrées se font sur réservation uniquement ici

Métro : Saint-Paul (L1), Chemin-Vert (L8), Rambuteau (L11)

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30 / 16h30 les 24 et 31 décembre)
Fermé le lundi et certains jours fériés
En 2018, fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 25 décembre
Ouvert les 8 mai, 10 mai, 1er novembre et 11 novembre
Fermeture du musée à 17h le 24 et le 31 décembre

Attention : le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Exposition L'Enfance des Lumières
Une exposition gratuite et interactive pour les 7-11 ans.
Du 12 avril au 29 juillet