Accueil > News > L'âme et la matière - Sculptures du musée Cognacq-Jay

L'âme et la matière - Sculptures du musée Cognacq-Jay

À l’occasion de la parution prochaine du catalogue raisonné des sculptures, fruit de plusieurs années de recherches et de diverses campagnes de restaurations, le musée vous invite à (re)découvrir un ensemble de marbres, plâtres et terres cuites réunis avec passion. Cet accrochage temporaire dans les salles du musée vous est présenté du 18 mai au 22 août 2018.

Lors de son ouverture en 1929, le musée Cognacq-Jay présentait au public 74 sculptures, enrichies récemment par deux achats. Ce fonds, parmi les plus remarquables pour la sculpture française du XVIIIe siècle, se distingue à la fois par le goût très affirmé d’Ernest Cognacq pour des artistes ou des sujets, et son témoignage éloquent sur un art majeur au temps des Lumières. À l’instar des autres collections du musée, les sculptures se caractérisent par leur format intimiste et leur style volontiers décoratif.

À l’occasion de cette présentation, Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine et auteur du catalogue des sculptures, vous propose une série de visites gratuites dans les salles autour des œuvres emblématiques de ce fonds. Pour en connaître le programme détaillé, cliquez ici.

Métro : Saint-Paul (L1), Chemin-Vert (L8), Rambuteau (L11)

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche
Fermé le lundi et certains jours fériés

Exposition - La Fabrique du luxe