Aller au contenu principal
Home > News > En vidéo : "Le monde en poche" par Global Matters

En vidéo : "Le monde en poche" par Global Matters

Dans le cadre du programme Global Matters, l'historienne du XVIIIe siècle Ariane Fennetaux a réalisé une série de vidéos de médiation de la recherche qui étudient notamment des pièces de mobilier et des objets d'art emblématiques de la collection du musée Cognacq-Jay. Ces pièces témoignent de la globalisation des échanges et des influences techniques et formelles qui en découlent.

Après une première vidéo consacrée aux "indiennes", ce deuxième reportage s'intéresse aux petits objets portatifs de luxe, souvent d'inspiration exotique, qui se développent au XVIIIe siècle.

Le programme de recherches Global Matters - Paris Diderot, piloté par une équipe composée d'enseignants-chercheurs spécialisés en histoire, histoire des sciences, histoire des techniques et culture matérielle, s'intéresse à l’histoire globale des techniques et de la culture matérielle aux époques modernes et contemporaines.


Découvrez la vidéo "Le monde en poche" :




 

Accès

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

L'accès aux collections permanentes est gratuit.

Le musée n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Information
Le musée est ouvert aujourd'hui mais fermera ses portes à 17h en raison de la grève des transports. Merci de votre compréhension.