Accueil > Le service de la documentation

Le service de la documentation

Le fonds documentaire du musée Cognacq-Jay concerne principalement les œuvres, tous domaines confondus (dessins, peintures, sculptures, miniatures, mobilier ou encore objets d’art), qui composent la collection léguée par Ernest Cognacq et son épouse à la Ville de Paris en 1928, ainsi que les œuvres entrées depuis lors au musée pour l’enrichir et la compléter. Il comprend près de 1 200 dossiers d’œuvres auxquels s’ajoutent près de 2 000 ouvrages de bibliothèque, monographies, catalogues d’expositions ou catalogues de collections en lien avec le fonds et les artistes - principalement du XVIIIe siècle -, qui y sont représentés. Le fonds documentaire comprend en outre une documentation presse sur Ernest Cognacq et son épouse, sur la Samaritaine de luxe (1925-1927) et sur l’ouverture du musée Cognacq-Jay boulevard des Capucines en 1929.

Renseignements et rendez-vous

L'accès à ces fonds est possible sur rendez-vous, sur le site du musée (8, rue Elzévir, 75003 Paris). Pour obtenir des renseignements ou pour un rendez-vous, vous pouvez adresser un courriel un précisant l'objet de votre recherche via le formulaire de contact.

Ressources documentaires

• Dossier sur les collections permanentes

Petits portraits en miniature, en émail et sur porcelaine, dans la collection d'Ernest Cognacq.

Décliné sur de petits objets (boîtes, étuis...), porté en médaillon ou rangé dans le tiroir d'un meuble, le petit portrait en miniature et en émail bénéficie de nombreuses recherches depuis une vingtaine d'années. Ces dernières permettent de redécouvrir des oeuvres et des artistes très appréciés au XVIIIe et au XIXe siècles.

• Dossier sur les expositions

Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature, livret d'accompagnement pour l'exposition au musée Cognacq-Jay, du 6 février au 5 juin 2016

Thé, café ou chocolat? L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle, livret d'accompagnement pour l'exposition au musée Cognacq-Jay, du 27 mai au 27 septembre 2015

Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30). Fermeture le lundi et certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre.

Les combles du musée seront fermés le vendredi 17 mars après-midi et le dimanche 26 mars après-midi pour laisser place à la musique!

Pour contacter la Documentation

Pour obtenir des renseignements ou pour un rendez-vous, vous pouvez nous envoyer un email en cliquant ici.

Sérénissime
Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi