Home > Agenda > Saison musicale : un voyage au XVIIIe siècle

Sans réservation.
Disponible.
Gratuit

Le musée Cognacq-Jay inaugure un partenariat avec le département de musique ancienne (coord. Jean-Christophe Revel) du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) autour d’une série de concerts gratuits dans les salons du musée. De janvier à juin, les élèves du conservatoire se produisent une fois par mois dans le cadre intimiste du Salon François Boucher en proposant un programme inspiré des œuvres de la collection XVIIIe.

Les dimanches à 15h

• 19 janvier
    Les amours mythologiques
    Autour de Jean-Baptiste Lully
    Direction : Sébastien Marq et Lisandro Nesis

• 23 février
    L’art du salon
    Autour du répertoire d’airs de cour
    Projet personnel porté par Sylvie Bedouelle, élève dans la classe d’opéra baroque de Stéphane Fuget.

• 19 avril
    Les fêtes galantes chez Marin Marais
    Un art de la viole
    Direction : Guido Ballestracci

• 17 mai
    L’art du portrait
    Projet personnel porté par Florian Abdesselam

• 21 juin
    Un voyage musical en Europe
    Projet personnel porté par Magdalena Probe et Vasilisa Medojevic

Jeudi 26 mars à 19h
J. S. Bach, Le Clavier bien tempéré (premier livre), Intégrale

Par les étudiants du département de musique ancienne du CRR de Paris, du PSPBB et des CNSMD de Paris et de Lyon.

Le musée accueillera également des masterclasses conduites par de grandes personnalités du monde de la musique ancienne dont Alexis Kossenko, Christophe Coin, Jonathan Dunford, Stéphane Fuget, Béatrice Martin : programme à venir.

Présentation d'un clavecin historique du XVIIIe siècle

Dans le cadre de cette saison musicale, le musée Cognacq-Jay bénéficie du prêt exceptionnel d’un clavecin historique estampillé de Christian Kroll (1745-1782) et daté de 1776, généreusement mis à disposition par le facteur de clavecin Marc Ducornet qui est à l’origine de sa restauration. Cet instrument d’exception sera présenté dans le salon Boucher de janvier à juin et pourra être entendu à l’occasion de chaque concert.

Prochaine(s) date(s) :

• 23 Février 2020 à 15:00
  • 26 Mars 2020 à 19:00
  • 19 Avril 2020 à 15:00
  • 17 Mai 2020 à 15:00
  • 21 Juin 2020 à 15:00

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions sur place 1h avant le début de la séance

Musées dessinés