Home > Agenda > Le Jeu des Proverbes, devinettes théâtrales d'après Carmontelle

Sans réservation.
Disponible.

Public : Famille.

Saurez-vous deviner le proverbe illustré par chacune des pièces ? Jeu de société grandeur nature, ce spectacle familial, interactif et musical vous invite à découvrir l'originalité et le caractère comique des sketchs écrits au XVIIIe siècle par Carmontelle, ancêtre de Feydeau. Comme les fables et les contes, les proverbes sont ancrés dans la mémoire collective. Il suffit d'en énoncer un pour en faire surgir une dizaine d'autres : tel est pris qui croyait prendre, les petits ruisseaux font les grandes rivières, il ne faut pas vendre la peau de l'ours... Souvent drôles, cadencés ou rimés, ils sont source de plaisir du langage et terrain d'échange. Esquissant une galerie de personnages fantaisistes, les comédiens de la Compagnie Coriace font du jeu de Carmontelle des devinettes rythmées, au travers de gags, de mimes, de détournements : des scènes absurdes et souvent poétiques.

Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717-1806)
Fils de cordonnier, devenu amuseur des "heureux du monde", en particulier des princes d'Orléans, ses talents sont multiples : portraitiste, auteur, metteur en scène, architecte et paysagiste, ordonnateur de fêtes... Il dessine les plans de la "Folie Chartres", l'actuel parc Monceau à Paris. En caricaturiste, il croque la société de son époque. Il invente un système de "transparents" à défilement qui annonce le dessin animé. Il compose également des centaines de proverbes dramatiques, dans lesquels il développe une écriture efficace, très personnelle, un comique à tendance absurde particulièrement original. Il connaît le succès mais une reconnaissance incomplète : chez le duc d'Orléans, il dîne avec les domestiques.

La Compagnie Coriace
Etablie en Indre et Loire, la Compagnie Coriace rassemble des comédiens formés à l'Ecole Claude Mathieu et réunis autour d'un projet commun : proposer des spectacles ludiques, en-dehors des espaces conventionnels, pour aller à la rencontre du public et replacer le spectateur au coeur du processus de création, pour un théâtre résolument ouvert à tous.

Avec
François Chary
Julia Lepère
Ugo Pacitto
Alex Pattie
Sybille Wilson

Mise en scène
Camille Clair

Costumes
Léa DiGregorio

Entrée libre
Inscriptions sur place 1h avant la séance et dans la limite des places disponibles

Information
Le musée est ouvert aujourd'hui mais fermera ses portes à 17h en raison de la grève des transports. Merci de votre compréhension.