Aller au contenu principal
Accueil > Agenda > Dansons la Carmagnole : un concert autour de la Révolution

Dansons la Carmagnole : un concert autour de la Révolution

évènements

Concert
Sans réservation.
Disponible.
Gratuit

Arteurope vous plonge en pleine période révolutionnaire à l'occasion d'un concert de chants populaires au musée.

Découvrez les airs en vogue à la fin du XVIIIe siècle à l’occasion d’un concert mêlant chants révolutionnaires et airs lyriques de l’époque : de Méhul, compositeur du Chant du départ, à Grétry en passant par Boieldieu. En contrepoint seront interprétées des chansons composées par – ou attribuées à – Marie-Antoinette, accompagnées d'une lecture de poèmes.

Nouvelle date : en raison du succès de la première représentation, retrouvez Arteurope pour un nouveau concert samedi 13 juillet 2019 à 15h30 dans la cour du musée.

LES ARTISTES

Carole Cantin
Soprano

Après avoir obtenu son prix de chant lyrique (DNESM) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Carole Cantin part évoluer dans différentes formations et ensembles français prestigieux. Elle fait ainsi partie de l’Ensemble Vocal Michel Piquemal, au sein duquel elle a participé à de nombreux concerts dans toute la France, et elle intègre également les Musiciens du Louvre, avec lesquels elle a participé notamment aux productions de Carmen et de La Belle Hélène. Après avoir interprété le rôle de ‘Elle’, personnage principal féminin de Pas de Deux d’E. Chiriacopol, de Teffi dans Les sœurs, opéra d’E. Sedeleva, celui de la Princesse dans l’Opéra du Chat de F. Albinarrate, elle retourne à ses premières amours, la musique baroque, en incarnant Vespetta, le personnage féminin de Pimpinone, opéra bouffe de Telemann, et Larinda dans l’Artisan Gentilhomme, de Hasse. Avant tout soucieuse de transmission aux publics amateurs, elle a développé une activité de chef de chœur, et de professeur de technique vocale, ainsi qu’une spécialisation dans le jeu vocal, elle anime ainsi des stages de musique de chambre vocale et de chant choral parallèlement à son implication dans plusieurs ensembles vocaux tournés vers la musique moderne et contemporaine.

Pierre-François Lamiraud
Baryton

Après des études en violoncelle au Conservatoire National de Blois, en 2003 il entre à la Schola Cantorum de Paris. En 2011, on le remarque au pupitre de violoncelle et acteur dans la comédie musicale de Broadway, « Cabaret », mise en scène par Sam Mendes au Théâtre Marigny. Il se produit, depuis 2008, au Lapin Agile, célèbre cabaret artistique Montmartrois, en tant que chanteur et acteur-interprète de textes de Prévert, Rimbaud, Hugo, Cendrars… Encouragé au métier de chanteur lyrique par Dalton Baldwin et Loraine Nubar (USA), il termine actuellement le cycle professionnel du C.R.R de Reims. Sa tessiture vocale et son phrasé lui permettent de servir la poésie et la subtilité du répertoire du lied et de la mélodie tout particulièrement passionnant pour lui. Il donne en 2019 des récitals de mélodies françaises et  dans le cadre des Concertini du festival Les Musicales du Luberon. En partenariat avec le C.R.R. de Reims, il interprète le rôle du grand Mufti dans Le Bourgeois Gentilhomme de Lully à l’Opéra de Reims.

Marc Bizzini
Pianiste et accordéoniste - Arrangeur

Il s'est intéressé aux différentes formes d’art : il réalise des courts-métrages, des performances dans la photographie (exposition à L'ATR, Marseille, 2002), et participe en tant que comédien aux Pièces de guerre d'Edward Bond (tournée en France, 2001). Il accompagne des récitals lyriques en France et à l’étranger (Summer Festival d’Okinawa, Japon, Centre diplomatique de Doha, Qatar, Music’o seniors …) et s’occupe de la direction musicale de spectacles lyriques (L’Italienne à Alger-Théâtre Mouffetard 2010, festival d’Avignon, Cie In-sense). Il travaille aussi pour la télévision (documentaires sur Chopin, Satie et Debussy pour NHK et TV Tokyo, The Bachelor USA, Philarmonia - France 2). Il fait partie de plusieurs groupes de musique populaire : musique latino-américaine (EMISFERO, Jean-Pierre Bluteau), musique klezmer (Klez’manne, Marx sisters), forro-samba (Brésil Imprévu). Enfin, il mène une riche activité dans la chanson française : Pauline Paris (festival Brassens 2014, tournée allemande 2017-2018), Isegoria, Tour With Cucusse (Gaelle Reynaud), Gilles Dreu (2017), Dominique Dimey (2017-2018). Arrangements des albums de DesAstres (2015-2017) et Pauline Ngoc (2017). En 2018 il crée son trio de world-jazz avec Benjamin Chabert (contrebasse) et Aurélie Sureau (percussions) et joue, entre autres, ses compositions.

L'ASSOCIATION

Arteurope est une association culturelle française active dans le domaine lyrique, avec pour objectif est de permettre à tous l'accès à l'opéra, en partageant des œuvres renommées avec un public de tous horizons. Ses productions s'attachent à démontrer que, loin d'être un art immobile et classique, l'opéra laisse libre cours à la créativité et à l'originalité. Depuis sa création en 2014, l'association a produit plusieurs concerts et événements à l'échelle internationale, dont Les Bagatelles d'Offenbach à Bruxelles, Le Château de Barbe Bleue de Bartók au Festival international de Saint-Pétersbourg, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns à Las Palmas.
Arteurope collabore avec les musées de la Ville de Paris depuis 2015.


Pour aller plus loin

Informations pratiques

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Tout public
En cas d’intempéries, la représentation prévue dans la cour aura lieu dans le grand comble du musée

Festival Les Traversées du Marais
26 événements culturels gratuits
Du 6 au 8 septembre 2019