Accueil > Agenda > CYCLE DE VISITES-CONFÉRENCES : LES SCULPTURES DU MUSÉE

Sans réservation.
Disponible.
Gratuit

Le musée Cognacq-Jay possède une collection de 76 sculptures considérée comme l’une des plus représentatives pour le XVIIIe siècle français. Elle fait actuellement l’objet d’un catalogue raisonné, présentant l’ensemble des marbres, terres cuites et plâtres du musée, après de nombreuses années de recherches et de restaurations.

À l’occasion de cette publication, Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine et auteur du catalogue des sculptures, vous propose une série de visites dans les salles autour des œuvres emblématiques de ce fonds, spécialement présentées pendant quelques mois.

• Vendredi 25 mai - Découvertes et précisions : les leçons d’un catalogue des sculptures

L’étude de la collection de sculptures, à travers l’examen direct des œuvres, la recherche documentaire ou la confrontation avec des pièces comparables, a permis de mieux connaître ces objets. D’où viennent ces sculptures ? qui les a créées ? que représentent-elles ? comment distinguer un original d’une copie ou d’un faux ? ces questions fondamentales mènent à des réponses souvent complexes et parfois étonnantes…

• Vendredi 8 juin - L’artiste et son modèle : les portraits sculptés

De nombreux portraits sont présents au musée Cognacq-Jay, en particulier dans la collection de sculpture. Aux côtés de représentations d’hommes illustres voisinent les bustes de femmes et les portraits d’enfants. Pourquoi une telle variété de modèles ? en quoi ces portraits reflètent-ils l’évolution de l’art de la sculpture et de la société ? qui sont ces sculpteurs portraitistes ? du règne de Louis XV à l’aube du XIXe siècle, le portrait sculpté raconte aussi une histoire de l’individu et de sa place dans le monde.

• Vendredi 22 juin - Protéger et valoriser : la restauration des sculptures

Comme toutes les œuvres d’art, les sculptures peuvent être victimes de dégradations dues aussi bien à des conditions physiques qu’à une intervention humaine. Le musée Cognacq-Jay s’est efforcé depuis plusieurs années de restaurer une vingtaine d’objets afin de mieux les valoriser auprès du public mais également de mieux les comprendre. Pourquoi restaure-t-on ? Que faire en cas de cassure ? la restauration réserve-t-elle des surprises ? plus qu’une simple opération de conservation, la restauration informe sur les multiples aventures d’une sculpture de sa création à aujourd’hui.

Gratuit
Sur réservation, par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 13h : 01 40 27 07 21, ou par email : reservation.cognacqjay@paris.fr

Exposition - Génération en Révolution
Dessins français du musée Fabre, 1770-1815