Skip to main content
Home > Node > Annick Lemoine prend la direction du musée Cognacq-Jay

Annick Lemoine prend la direction du musée Cognacq-Jay

Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay.

Docteure en histoire de l’art, spécialisée notamment dans la Peinture européenne, XVIIe - XVIIIe, Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art, organisé par l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) et le Château de Fontainebleau, sous le patronage du ministère de la Culture.
À la fois universitaire et conservatrice du patrimoine, elle a débuté sa carrière en qualité de maître de conférences d’histoire de l’art moderne à l’université Rennes 2, avant de rejoindre en 2009 le cabinet du ministre de la Culture, comme conseillère en charge de l’éducation artistique et culturelle et de la démocratisation de la culture. Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, elle en dirige le département d’histoire de l’art, ses collections et son patrimoine, pendant six ans, de 2010 à 2015.
Annick Lemoine a été commissaire de nombreuses expositions en France, en Italie et aux États-Unis. C’est avec l’exposition les « Bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère », organisée à la Villa Médicis et au Petit Palais en 2015, qu’elle collabore pour la première fois avec Paris Musées. Commissaire invitée du Metropolitan Museum of Art, elle organise, avec Keith Christiansen, la première rétrospective consacrée au peintre caravagesque Valentin de Boulogne, présentée à New York et à Paris en 2017, au musée du Louvre.

Annick Lemoine succède à Rose-Marie Herda-Mousseaux qui a rejoint l’équipe scientifique du Louvre Abu Dhabi.

Télécharger le communiqué de presse

Access

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris

Open Tuesday to Sunday from 10am to 6pm

Admission to the permanent collections is free.

Please note that the museum is not wheelchair accessible and has no elevator.

Cycle de conférences
La circulation des modèles de sociabilité au XVIIIe siècle
Automne 2019